
Mentorat et persévérance scolaire
Une première cohorte pour l’École des Grands au Cégep de Chicoutimi
SAGUENAY, 17 FÉVRIER 2025 – Le Cégep de Chicoutimi est fier de souligner la première journée officielle de l’École des Grands qui a eu lieu samedi dernier dans son établissement. Il s’agit de la toute première cohorte dans la région qui bénéficiera du programme qui inclut un accompagnement axé sur l’aide aux devoirs et des activités d’éveil scientifique.
Le 15 février en matinée, ce sont 29 élèves du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay qui se sont rendus au Cégep de Chicoutimi en transport scolaire et qui ont été chaleureusement accueillis pour le petit déjeuner par l’équipe en place. Cette première journée leur a notamment permis d’explorer les lieux, de faire la rencontre des mentors et de prendre connaissance des premières activités scientifiques qui se réaliseront au cours des prochaines semaines.
« Nous étions très heureux d’accueillir les premiers élèves du programme dans nos lieux et nous sommes également emballés par l’intérêt manifesté par la communauté étudiante pour ce projet qui s’est reflété dans le nombre important de candidatures soumises pour agir en tant que mentor. D’ailleurs, nous songeons à augmenter le nombre d’élèves dès la semaine prochaine vu l’engouement des étudiant.es à devenir mentor.es. Nul doute que l’École des Grands est un projet qui sera enrichissant toutes les personnes impliquées » a souligné Gabrièle Leblanc, Directrice adjointe des études au Cégep de Chicoutimi et responsable du déploiement de l’École des Grands.
Rappelons que l’École des grands a comme objectif de prévenir le décrochage scolaire en soutenant la persévérance des jeunes élèves tout en offrant aux étudiant.es des cégeps impliqués une expérience formatrice en tant que mentor.es.
Déjà implanté dans 21 cégeps à travers le Québec, ce programme a trouvé au Cégep de Chicoutimi son premier point d’ancrage dans la région.