À titre d’étudiant.e international.e, vous pourriez bénéficier d’une aide financière grâce au Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiant.e.s internationaux.ales. Pour être admissible à ce programme, vous devez remplir les critères d’admissibilité et, sur invitation du cégep, soumettre une candidature en bonne et due forme.
Ce sont les cégeps qui transmettent les candidatures à la Fédération des cégeps.
our être admissible au Programme des exemptions de droits de scolarité, vous devez être inscrit à temps complet dans une formation technique en vue d’y obtenir le diplôme d’études collégiales (DEC).
Un comité se réunit pour examiner les dossiers des étudiant.e.s en se basant sur les critères suivants :
· Niveau de maîtrise du français
· Cohérence du parcours académique
· Dossier scolaire
· Appréciation générale du dossier
À la suite de cette évaluation, vous serez invité.e à soumettre votre dossier si vous êtes admissible à l’exemption des frais de scolarité supplémentaires. Votre dossier sera ensuite transmis à la Fédération des cégeps, qui est habilitée à accorder les bourses. Il est important de noter que recevoir une invitation à présenter une demande ne garantit pas l’obtention d’une exemption.
Par conséquent, tant que vous n’êtes pas invité.e à déposer une demande, aucune action spécifique de votre part n’est requise.
Important : Nous ne pouvons pas fournir de période précise quant à l’attribution des exemptions.
Pour obtenir davantage d’informations sur le Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour les étudiant.e.s internationaux.ales, veuillez cliquer ici.