Bourses d’études et exemptions – Étudiant international

Bourses pour les étudiant.e.s internationaux.ale.s admis au Cégep de Chicoutimi

IMPORTANT

AUCUNE BOURSE ou EXEMPTION ne vous procurera les ressources financières nécessaires pour vous établir au Québec. Bien qu’elle allège le fardeau financier lié aux études, elles ne couvriront nécessairement pas les dépenses associées à la vie quotidienne.

Bourses pour les étudiant.e.s internationaux.ales au niveau collégial

Ces bourses s’adressent, en priorité, aux étudiant.e.s internationaux.ales des pays membres de la Francophonie* (excluant la France et des DOM-TOM) ou de l’Algérie qui désirent poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation technique menant à un diplôme d’études collégiales .

Pour obtenir davantage d’informations concernant la bourse pour les étudiant.e.s internationaux.ales au niveau collégial, veuillez cliquer ici.

IMPORTANT : Étant donné le nombre limité de bourse, celles-ci sont attribuées aux nouvelles et nouveaux admis au Cégep de Chicoutimi. Avec l’appui de nos partenaires, un comité est chargé de sélectionner les potentiel.le.s candidat.e.s et de transmettre les candidatures à la Fédération des cégeps, qui effectuera la sélection finale. Par conséquent, aucune action spécifique n’est requise de votre part ; Vous serez informé.e si vous êtes retenu.e pour bénéficier de cette bourse.

Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région

À titre d’étudiant.e international.e, vous pourriez bénéficier d’une aide financière grâce au Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiant.e.s internationaux.ales. Pour être admissible à ce programme, vous devez remplir les critères d’admissibilité et, sur invitation du cégep, soumettre une candidature en bonne et due forme.

Ce sont les cégeps qui transmettent les candidatures à la Fédération des cégeps.

our être admissible au Programme des exemptions de droits de scolarité, vous devez être inscrit à temps complet dans une formation technique en vue d’y obtenir le diplôme d’études collégiales (DEC).

Un comité se réunit pour examiner les dossiers des étudiant.e.s en se basant sur les critères suivants :

· Niveau de maîtrise du français

· Cohérence du parcours académique

· Dossier scolaire

· Appréciation générale du dossier

À la suite de cette évaluation, vous serez invité.e à soumettre votre dossier si vous êtes admissible à l’exemption des frais de scolarité supplémentaires. Votre dossier sera ensuite transmis à la Fédération des cégeps, qui est habilitée à accorder les bourses. Il est important de noter que recevoir une invitation à présenter une demande ne garantit pas l’obtention d’une exemption.

Par conséquent, tant que vous n’êtes pas invité.e à déposer une demande, aucune action spécifique de votre part n’est requise.

Important : Nous ne pouvons pas fournir de période précise quant à l’attribution des exemptions.

Pour obtenir davantage d’informations sur le Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour les étudiant.e.s internationaux.ales, veuillez cliquer ici.

 

Bourses des résidences pour les étudiants engagés

FIN DE CANDIDATURE : JEUDI 29 FÉVRIER 2024

Bourse d’une valeur de 1 000$ pour la session hiver 2024

Encourager la réussite scolaire

Pendant l’année scolaire 2023-2024 le Cégep de Chicoutimi distribuera jusqu’à 10 bourses d’études à des étudiants engagés qui s’impliquent activement dans les activités étudiantes dans l’année 2023-2024 et qui ne proviennent pas de Ville de Saguenay (Chicoutimi, Jonquière et La Baie et leurs secteurs périphériques Laterrière, Canton-Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw). Cette bourse permet à l’étudiant de favoriser son intégration dans sa communauté d’adoption et sa réussite scolaire.

  • Cinq (5) bourses d’hébergement dans les résidences du Cégep de Chicoutimi pour les étudiants internationaux.
  • Cinq (5) bourses d’hébergement dans les résidences du Cégep de Chicoutimi pour les étudiants de l’extérieur de Saguenay.

Cette bourse comprend :

Une bourse d’un montant maximum de 1000 $ par session sera applicable à la location d’une chambre.

*Note :  Le locataire doit défrayer les coûts des services payants (câble, Internet, activités sportives et sociales) de 175 $ pour l’année

Conditions d’admission

L’étudiant doit :

  • avoir un bon dossier scolaire.
  • être inscrit dans un programme du Cégep de Chicoutimi à temps plein pour l’automne 2023 et l’hiver 2024.
  • participer activement (comme étudiant engagé) à une activité sportive, culturelle ou communautaire au Cégep de Chicoutimi durant l’année 2023-2024.
  • avoir l’intention d’obtenir son Diplôme d’études collégial (DEC) au Cégep de Chicoutimi.

La bourse des résidences sera remise à la fin d’une session (soit à la fin de la session d’automne ou d’hiver), mais le récipiendaire devra respecter les conditions suivantes :

  • Être présent en classe;
  • Faire preuve de persévérance scolaire en classe;
  • Être admissible à la prochaine session;
  • S’il participe à une activité sportive du RSEQ, réussir les conditions d’admission pour être admissible à la prochaine session;
  • Respecter les règlements d’immeuble du service des résidences.
  • Avoir un comportement éthique irréprochable;
  • Doit payer la location de la chambre chaque mois, sans retard de paiement.

En cas de non-respect de l’une des conditions mentionnées ci-dessus, le récipiendaire de la bourse devra rembourser les frais de sa résidence.

Pour en savoir plus sur les résidences du Cégep de Chicoutimi, cliquez ici >>

Faire une demande

Bourses de l'aide financière

Le Service d’aide financière du Cégep de Chicoutimi vous propose un répertoire de bourses d’études de différentes compagnies privées, d’organismes ou de fondations.

Consulter le répertoire

Les autres services de l’aide financière