Semaine MAMU/Ensemble

Programmation du 24 au 28 mars 2025

La Semaine Mamu est celle de la fierté autochtone! « Mamu », qui signifie « ensemble », est une célébration, un moment dans l’année où la communauté collégiale a le privilège de partir à la rencontre d’une culture millénaire vibrante et vivante. Elle se veut une façon idéale pour œuvrer à la réconciliation avec les Premiers Peuples et met indéniablement de l’avant l’importance de leur sécurisation culturelle, qui vise à s’impliquer d’une façon systémique à la reconnaissance de leurs savoirs et de leurs cultures. C’est tout le monde ensemble (« kassinu mamu ») que nous réussirons à aller de l’avant dans un partenariat qui se veut égalitaire.

Lundi 24 mars 2024

12H00 : Discours d’ouverture de la Semaine Mamu & présentation de danses traditionnelles

Lieu : Place publique

Venez rencontrer des danseurs traditionnels de Mashteuiatsh.  Animation par Mike Paul avec musique de pow-wow !

Mardi 25 mars 2024

12H00 à 13h00 : Atelier sur les contes et légendes avec Mike Paul Kuekuatsh

Lieu : Tazavéro

Crédit photo: Julie Simard

Auteur-compositeur, Mike Paul Kuekuatsheu est un spécialiste de la culture autochtone. Ses connaissances lui ont été transmises par voie orale par ses parents, grands-parents et des ainées en forêt où il a passé une partie de son enfance.

Soyez des nôtres pour cette activité unique où vous aurez la chance d’être transporté dans la culture des peuples Innus, dans ses mythes, ses légendes et ses réalités !

Par ailleurs, le conteur a réalisé avec des aînés de sa nation un album de contes et légendes en partenariat avec le musée Amérindien de Mashteuiatsh et diffusé sur la radio de CBC. Il a également écrit un conte animé sur le carcajou en collaboration avec Radio-Canada. Le conte aborde les rapports que les humains entretiennent avec la nature à travers le récit du carcajou, animal le plus féroce et dangereux que connaissent les Innus dans la forêt !

 

13H00 à 14h50 : Conférence sur la gouvernance et l’autonomie gouvernementale des Premiers Peuples avec Hélène Boivin

Lieu : Local H-3030

Lors de cette conférence, Mme Hélène Boivin, membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh, partagera son expérience dans les différents processus entrepris par sa Nation pour promouvoir, se faire reconnaître, protéger et affirmer ses droits sur le territoire, les ressources naturelles, au développement et à la gouvernance. Elle présentera également les enjeux, défis et perspectives de ces processus.

Mercredi 26 mars 2024

11h30 : Spectacle de lancement du 4e album, Nutshimit, de Mike Paul Kuekuatsheu

Lieu : Place publique

La culture innue et le territoire sont profondément ancrés en Mike Paul, auteur-compositeur-interprète de Mashteuiatsh, surnommé le Carcajou ou Kuekuatsheu. Ses fidèles acolytes et lui nous présentent un quatrième album, Nutshimit (« vers l’intérieur des terres »), le plus accompli jusqu’à présent. Mike s’est entouré d’une équipe musicale chevronnée qui a composé de véritables chefs-d’œuvre musicaux. Cet album, qui vibre au rythme des saisons, se veut folk au début, notamment grâce à ses sonorités de mandoline, ses guitares acoustiques et ses tambours autochtones ; puis, combiné à la voix, cet ensemble musical résonne comme l’écho lointain du chant des anciens nous transportant progressivement vers un rock puissant tel le noroît qui souffle sur le territoire. Diversifié, Nutshimit nous invite à voyager au cœur même du nomadisme. Les chants puissants en innu-aimun réveillent une réalité autochtone : le souci de préserver une culture millénaire et la nécessité d’entrer en harmonie avec tout ce qui vit. Voyagez avec nous vers l’intérieur des terres, dans l’immense forêt boréale, au rythme des saisons !

 

Jeudi 27 mars 2024

12h00 à 13h00 – Conférence « Les niaiseries qu’on répète deviennent des vérités » avec Jocelyn Sioui

Lieu : B-2000 (gradins)

Le plus récent spectacle de Jocelyn Sioui, oscille entre vérités et fausses vérités ; autrement dit, entre réel et fiction. Pour défaire et refaire les mythes, mais aussi pour remettre les pendules à l’heure.

L’Histoire est une arme à double tranchant, parfois mal utilisée par ceux et celles en position de pouvoir, pour contrôler les masses. L’époque actuelle regorge d’exemples de désinformation et d’invention de faits, mais sommes-nous vraiment à nos premières dérives?

PLUS ÇA CHANGE, PLUS C’EST PAREIL
En se concentrant principalement sur l’Histoire de l’Amérique du Nord et du Canada et du traitement du récit autochtone par les historiens, Jocelyn Sioui déboulonne certains mythes ou mensonges historiques qui persistent dans l’imaginaire collectif.

Vendredi 28 mars

12h00 à 13h00 – Conférence sur les mythes et réalités des premiers peuple avec Mike Paul Kuekuatsheu

Lieu : B-2000 (gradins)

Mike Paul Kuekuatsheu, auteur-compositeur-interprète autochtone, guide culturel et chasseur-cueilleur traditionnel né à Mashteuiatsh, fera découvrir à son auditoire l’histoire, le mode de vie et les croyances de son peuple. La conférence est intitulée « Mike Paul : Histoire des peuples autochtones ».  Au cours de cette conférence, Mike Paul présente le peuple innu avec des photos, de la musique et des objets traditionnels, comme un tambour de cérémonie et des mocassins fabriqués par sa famille. « Je veux que les gens ressentent le rythme de notre terre, qu’ils comprennent que le caribou est bien plus qu’un simple animal pour nous. Les tambours que nous jouons lors d’un rituel avant la chasse nous permettent d’entrer en contact avec le caribou ; nous lui demandons de nous accorder une chasse fructueuse tout en honorant son esprit », explique-t-il, invoquant le lien sacré qui unit son peuple à la nature et aux animaux depuis des millénaires.

L’un des principaux thèmes de la conférence sera la langue innue, l’innu-aimun, qui est en voie de disparition. « La langue, c’est plus que des mots, c’est l’âme d’une culture », affirme M. Paul. Les traditions et connaissances qui constituent le fondement du savoir et de la spiritualité de son peuple lui ont été transmises oralement par ses parents et ses grands-parents dans la forêt, où il a passé une partie de son enfance. « Lorsque nous perdons notre langue, nous perdons notre façon de comprendre le monde », poursuit-il, soulignant l’urgence de préserver ce patrimoine linguistique.

24 mars au 4 avril

Exposition Voies parallèles

Lieu : Corridor BANG

Le projet Voies Parallèles est d’abord un podcast documentaire de société à vocation sociale et collective qui a pour mission d’avoir un impact positif sur la société québécoise en éduquant sur la pluralité des réalités des Premières Nations au Québec et en donnant des outils concrets tirés du plan de lutte contre le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador, et de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones.

L’exposition vulgarise et illustre les thématiques principales des

épisodes du balado. On y aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.

Les six épisodes du balado sont disponibles à nouveaumondeproductions.ca/projets  et sur les différentes plateformes de baladodiffusion (Spotify, ApplePodcast, GooglePodcast).