Semaine MAMU/Ensemble

Programmation du 9 au 13 février 2026

La Semaine Mamu est celle de la fierté autochtone! « Mamu », qui signifie « ensemble », est une célébration, un moment dans l’année où la communauté collégiale a le privilège de partir à la rencontre d’une culture millénaire vibrante et vivante. Elle se veut une façon idéale pour œuvrer à la réconciliation avec les Premiers Peuples et met indéniablement de l’avant l’importance de leur sécurisation culturelle, qui vise à s’impliquer d’une façon systémique à la reconnaissance de leurs savoirs et de leurs cultures. C’est tout le monde ensemble (« kassinu mamu ») que nous réussirons à aller de l’avant dans un partenariat qui se veut égalitaire.

Lundi 9 février

8h00 à 11h00 : Atelier de fabrication de bâtons de la parole avec Michèle Martin

Lieu : Ménestrel

15 places disponibles – Pour s’inscrire, communiquer avec Christophe Lévesque : christophe.levesque@cchic.ca

Venez rencontrer Michèle Martin, ilnue de la communauté de Mashteuiatsh pour fabriquer votre propre bâton de la parole. L’activité sera suivie d’un cercle de partage pour permettre aux personnes participantes d’échanger sur le processus introspectif de leur création.

*Vous êtes invités à apporter un objet significatif pour vous, afin de l’intégrer à votre bâton de la parole.

 

11h45 à 12h15 : Cérémonie d’ouverture

Lieu : Place publique

Allocutions d’ouverture de la direction générale et de Michèle Martin, initiatrice de la Semaine MAMU

 

12h15 à 13h00 : Prestation de danseurs et danseuses de Mashteuiatsh

Lieu : Place publique

Venez assister à une prestation de danses traditionnelles autochtones avec nos invité.es de la communauté de Mashteuiatsh

Mardi 10 février

8h30 à 12h00 : Création d’une œuvre collective avec l’artiste Eruoma Awashish

Lieu : Local A-1003

Viens participer à la création d’une œuvre collective dirigée par l’artiste atikamekw Eruoma Awashish, en collaboration avec des personnes étudiantes en arts visuels. Le dessin sera le médium utilisé pour cette œuvre.

 

16h00 à 18h00 : Conférence-partage de Hélène Boivin

Lieu : Tazavéro

Viens participer à un atelier de discussion et d’échange sur les peuples autochtones du Québec avec Hélène Boivin, ilnue de Mashteuiatsh.

Mercredi 11 février

12h00 à 13h00 : Conférence sur l’univers du récit dans la culture des Pekuakamiulnuatsh avec Patrick Courtois

Lieu : Estrades du B-2000

Assistez à une conférence de contes et légendes avec le conteur ilnu Patrick Courtois. Les personnes participantes pourront également déguster de la bannique et du thé du Labrador, préparés par Fanny Blacksmith du Centre Mamik.

 

16h00 à 19h00 : Ateliers des couvertures avec Uashashkutuan

Lieu : Tazavéro

Plongez dans une expérience unique qui transforme la compréhension de notre histoire collective. Cet atelier immersif vous invite à vivre, ressentir et explorer l’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis, racontée par leurs voix, sur l’île de la Tortue, que nous appelons aujourd’hui le Canada.

Bien plus qu’une activité, c’est un moment fort qui éveille les consciences, suscite des échanges profonds et ouvre la voie à la réconciliation. Reconnue pour son approche puissante et inclusive, cette expérience marquante laisse une empreinte durable chez tous ceux qui y participent.

Jeudi 12 février

12h00 à 14h00 – Présentation du film Baie-James 1975 : le choc des nations

Lieu : ThéâtreC

BAIE JAMES 1975 : LE CHOC DES NATIONS

Documentaire

96 minutes

Réalisation de Myriam Berthelet, Mathieu Fournier et Mélanie Lameboy

Les origines de l’expansion rapide d’Hydro-Québec, du réveil des nations autochtones et du conflit entourant le chantier de la Baie James, le plus grand du genre en Amérique du Nord.

En collaboration avec le Ciné-club de Chicoutimi

Vendredi 13 février - Journée dédiée aux étudiant.es autochtones

11h45 à 15h00 – Dîner au Centre Nikanité de l’UQAC

Lieu : Rendez-vous à 11h45 au local des Premiers Peuples du Cégep (local H-2049)

Les personnes étudiantes autochtones sont invitées à dîner au Centre Nikanité de l’UQAC. Ce sera l’occasion de visiter les installations de l’UQAC, les personnes intervenantes avec la clientèle autochtone et de rencontrer d’autres étudiant.es autochtones de la région qui ont un intérêt pour les études universitaires. Des visites ciblées des départements qui intéressent les étudiant.es sont également prévues.

 

16h30 à 21h00 – Souper sur les 7 enseignements sacrés avec Jimmy-Angel Bossum et Doris Bossum

Lieu : Tazavéro

10 places disponibles – réservé aux étudiant.es autochtones

Les étudiant.es autochtones sont invité.es à un moment d’apprentissage et de partage autour des sept enseignements sacrés et de leurs animaux, avec Jimmy-Angel Bossum. Souper inclus

9 au 13 février

Exposition sur la littérature autochtone

Lieu : Bibliothèque (B-4000)

Viens découvrir des œuvres marquantes de la littérature autochtone à la bibliothèque.