Voyez le « making of » du Poisson des catacombes
Le Club de robotique Asimov du Cégep de Chicoutimi a profité du lancement de l’exposition Comme un poisson dans l’eau au Musée du Fjord de La Baie pour dévoiler sa nouvelle conception ; un poisson-monstre fabriqué avec le métal d’un vieux lave-vaisselle dont le « making of » démontre le travail colossal effectué par les étudiants.
Le Poisson des catacombes, la nouvelle réalisation des étudiants du Club de robotique Asimov du Cégep de Chicoutimi, ne passera pas inaperçu cet été au Musée du Fjord.
Inspiré de l’univers Steampunk et de la baudroie des abysses, le poisson que l’on voit dans le film Nemo, mesure plus de 1 mètre de longueur et pèse 22 kg.
Il a nécessité rien de moins que 9 mois de conception, de prototypage et de fabrication aux étudiants du Cégep de Chicoutimi, Michael Levesque, Marc-Antoine Jean, Samuel Boudreault, Jérôme Chaîney, Charles Marchand, Thomas Dion-Grondin et le responsable du Club de robotique Asimov Yanick Ouellet.
Voici d’ailleurs le « making of » de la production de ce géant robotisé » :
Fabriqué à partir du métal d’un vieux lave-vaisselle, d’engrenages d’un moteur de camion, de pentures de portes et de plomberie en cuivre, le Poisson des catacombes vacille de gauche à droite en ouvrant et refermant sa gigantesque bouche métallique.
Des détecteurs de mouvements sont même présents de chaque côté du poisson et déclenche le mouvement des moteurs quand une personne est présente à moins de 60 cm de distance. Cet ajout permettra de réduire l’usure des moteurs et de la machine tout en donnant l’impression qu’il peut interagir avec son environnement.
La peinture pour les différents effets steampunk a nécessité 2 semaines de travail à un étudiant en arts visuels du Cégep de Chicoutimi, Jérôme Boivin.
Pour le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil, le Club de robotique Asimov est un projet rassembleur et multidisciplinaire pour les étudiants participants.« Ce qui est génial, c’est que les étudiants proviennent de plusieurs programmes comme Informatique, Arts, lettres et communication, Électronique industrielle, Arts visuels, Architecture et Génie civil. Pour nous, cette initiative s’inscrit vraiment dans l’axe de développement de notre plan stratégique, soit les compétences du 21e siècle au cœur des apprentissages pédagogiques des étudiants », explique-t-il.
Le Poisson des catacombes est en exposition au Musée du Fjord jusqu’en janvier 2019 et parcourra d’autres expositions au Québec jusqu’en 2021.