Un enseignant du CQFA remporte la Mention d’honneur de l’AQPC 2019

Un enseignant du CQFA remporte la Mention d’honneur de l’AQPC 2019

L’enseignant au Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), M. Joël Avenel, a reçu la mention d’honneur du Cégep de Chicoutimi au 39e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se poursuit jusqu’au 7 juin à Rimouski.

Chaque année, l’AQPC offre aux collèges de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

M. Avenel a enseigné pendant 19 ans au CQFA du Cégep de Chicoutimi. Il a veillé au développement pédagogique du programme et a su influencer les pratiques en intégrant la scénarisation, la pédagogie inversée et les nouvelles technologies dans ses cours.

Il a participé à plusieurs projets, dont le plan d’aide à la réussite, la révision du programme et l’élaboration de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Pilotage.

Pour le directeur des études du Cégep de Chicoutimi, M. Christian Tremblay, toutes ces réalisations font de Joël Avenel un pilier de l’enseignement au CQFA.

« L’enseignement est un métier qui mérite grandement d’être reconnu. Plus encore, c’est un choix de vie qui s’accompagne de patience, de rigueur et de générosité, qui sont toutes des qualités qui caractérisent M. Avenel. Rouage important du CQFA, sa contribution à notre école nationale est majeure. Ces dernières décennies, tous nos finissants profitent de son apport et ce, partout dans le monde », déclare M. Christian Tremblay.

Le CQFA est une école nationale associée au Cégep de Chicoutimi et fait partie des 21 programmes offerts dans la maison d’enseignement.

Ce communiqué a été rédigé par Adèle Maturin, stagiaire à la Direction des affaires corporatives et des communications du Cégep de Chicoutimi.