Un débat par et pour les étudiants

Le Cégep de Chicoutimi tiendra un septième débat politique

Un débat par et pour les étudiants

SAGUENAY, 31 AOÛT 2022 – À la suite du déclenchement des élections provinciales 2022, le Cégep de Chicoutimi est fier d’annoncer la tenue d’un nouveau débat politique en septembre. D’abord et avant tout organisé dans un esprit pédagogique, l’événement se veut l’occasion pour les étudiants de Sciences humaines de s’initier à la politique et de mettre de l’avant des enjeux qui leur tiennent à cœur.

« En plus de donner l’occasion aux jeunes d’entendre la position des différents partis politiques sur des sujets qui les touchent, il est important de souligner l’aspect pédagogique derrière ce projet. Nos étudiants sont encadrés de manière à développer un esprit critique en plus de se préparer à voter et dessiner un futur à leur image. », explique Christian Tremblay, Directeur des études.

Les étudiants qui participent à cette activité peuvent compter sur l’expérience de madame France Devin, enseignante au département des Sciences humaines et organisatrice du débat. D’ailleurs, ce dernier est pratiquement devenu une tradition pour Mme Devin dans le cadre des cours d’Initiation à la science politique et Régimes politiques et participation citoyenne, qui en est déjà à sa septième édition à titre de modératrice et d’organisatrice. En plus d’enseigner depuis près de 30 ans au collège, Mme Devin est bachelière en science politique et en enseignement de l’histoire. Elle détient une maîtrise en études et interventions régionales, volet « participation citoyenne ».

L’événement est planifié plusieurs jours à l’avance et les étudiants sont directement impliqués. Grâce à des activités en classe, France Devin s’assure de préparer ceux-ci au grand débat. C’est d’ailleurs à eux que reviendra la responsabilité de choisir les thématiques à aborder durant l’exercice. Les étudiants auront l’occasion d’adresser leurs questions, questions pour lesquelles ils auront littéralement carte-blanche.

 

Le Cégep de Chicoutimi, un lieu d’échange et de discussions

Bien qu’il soit organisé en premier pour les étudiantes et étudiants du collège, l’événement sera, comme à l’habitude, ouvert à tous. La direction du collège souhaite intéresser les jeunes à la politique, mais aussi de les aider à se faire entendre et soulever les enjeux qui les animent. Pour notre collège, c’est également l’occasion d’ouvrir nos portes au reste de la population; de l’accueillir dans nos lieux et ainsi, donner la possibilité à nos étudiants d’être en contact avec des adultes, de partager leurs propres inquiétudes, voire comprendre des enjeux encore plus grands.

 

Une date officielle sera annoncée sous peu

Des invitations ont été envoyées aux candidats officiels, majorité d’entre eux ont déjà confirmé leur présence. Dans l’attente de leur réponse, nous vous encourageons à demeurer à l’affût, puisque la date officielle de l’événement sera dévoilée dans les jours à venir.