Transport médical aéroporté d’Humanis

Le Centre de formation continue Humanis du Cégep de Chicoutimi offre une nouvelle formation gratuite pour des intervenants du domaine de la santé qui souhaitent acquérir des compétences en Transport médical aéroporté.

Transport médical aéroporté d’Humanis

Le Centre de formation continue Humanis du Cégep de Chicoutimi offrira, dès janvier, une nouvelle formation gratuite pour 10 intervenants du domaine de la santé qui souhaitent acquérir des compétences en Transport médical aéroporté.

Développé en partenariat avec le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) et le programme de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) du Cégep de Chicoutimi, Transport médical aéroporté est une formation d’une durée totale de 145 heures. Elle a pour objectif de qualifier des intervenants du domaine de la santé afin qu’ils puissent transporter des patients par voie aérienne dans les hôpitaux en toute sécurité. La formation leur fournira donc les connaissances nécessaires du domaine de l’aéronautique pour effectuer ce type d’opération ainsi que les techniques de survie en cas d’écrasement d’appareil.

Que ce soit en forêt ou en milieu difficilement accessible par voie terrestre ou simplement d’un hôpital à un autre, les techniciens paramédicaux, les infirmières, les inhalothérapeutes et les médecins à qui s’adresse cette formation, pourront suivre la partie théorique en ligne de partout au Québec.

« Nous sommes vraiment fiers de lancer ce nouveau programme adapté qui permettra à des intervenants du domaine de la santé de suivre une formation complète pour les rendre aptes à effectuer des transports médicaux aéroportés. En leur ajoutant une carte de compétence supplémentaire dans leur coffre à outils, ils pourront ainsi entrevoir d’autres possibilités durant leur carrière », explique la directrice du Centre de formation continue Humanis du Cégep de Chicoutimi, Mme Manon Chapdelaine.

En ce qui concerne la partie pratique, les professionnels du domaine de la santé devront se rendre cinq fins de semaine à Saguenay pour réaliser leurs laboratoires.

« Comme tous nos étudiants du CQFA qui souhaitent devenir pilotes, les professionnels de la santé du programme Transport médical aéroporté devront, entre autres, réaliser une activité de survie en forêt durant toute une fin de semaine. C’est un exercice intense, mais primordial pour quiconque désire travailler en vol », mentionne le directeur du CQFA, M. Steeve Noreau.

La formation débute le 19 janvier et s’étalera jusqu’au 20 juin à raison de deux soirs par semaine. Les gens intéressés peuvent s’informer sur le site Web humanis.qc.ca.