Unir tradition et innovation

Unir tradition et innovation

Dans le cadre du cours Projet de transformation des métaux du programme Technologie du génie métallurgique, Kabore, étudiant de dernière année originaire du Burkina Fasso, en Afrique, a réalisé un projet de création remarquable autour d’un masque Sénoufo. Ce type de masque est emblématique d’une communauté de l’Afrique de l’Ouest, nommée Poro, qui perpétue depuis des siècles la technique de la cire perdue pour la fabrication de masques en bronze. Ceux-ci font partie des rituels, porteurs de fortes significations spirituelles et assure la transmission des savoirs.

Cette technique ancestrale, qui consiste à créer un modèle en cire avant de le faire cuite dans un four façonné à même la terre, a servi de point de départ à son projet, intégrant l’impression 3D et l’expérimentation de différentes patines* en métallurgie. Le projet lie donc les traditions artistiques africaines et les technologies contemporaines enseignées.

* En métallurgie, une patine est un traitement de surface appliqué au métal afin d’en modifier la couleur et l’apparence par des réactions chimiques contrôlées.

Le modèle a été conçu à partir d’une photographie d’un masque sénoufo authentique, obtenue à la suite d’une demande formelle adressée au musée de l’Art et de l’artisanat de sa ville d’origine. Cette autorisation était essentielle, puisque, selon la volonté de la communauté des Poros, ces masques ne doivent pas être photographiés sans consentement. Respectueux des traditions et des protocoles culturels, Kabore a donc pu développer, avec l’assistance de l’intelligence artificielle, un modèle 3D numérique, qui lui a permis de réaliser un premier prototype grâce à l’impression 3D.

Au-delà de l’aspect technique, ce projet met aussi en lumière le désir de l’étudiant de faire connaître sa culture et de créer un dialogue entre son héritage artistique et son apprentissage au Cégep de Chicoutimi (ou au Saguenay). Une belle démarche qui illustre la richesse des échanges interculturels au sein de notre établissement et le potentiel créatif de nos étudiant.es.