Succès au Marathonariat collectif 2020

Des étudiants du Cégep de Chicoutimi se sont illustrés à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ce week-end en raflant trois prix lors de la troisième édition du Marathonariat collectif.

Succès au Marathonariat collectif 2020

Des étudiants du Cégep de Chicoutimi se sont illustrés à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ce week-end en raflant trois prix lors de la troisième édition du Marathonariat collectif.

En seulement 24 heures chrono, les étudiants rassemblés en équipe pour le Marathonariat collectif doivent préparer une bonne idée d’affaires, la développer et la présenter en moins de 60 secondes à un jury composé de personnalités entrepreneuriales de la région.

Dans la catégorie Premier pas, l’étudiant en Technologie de l’électronique industrielle, Fabien Bouchard, et l’étudiant en Sciences humaines, Alain Larouche, ont remporté la première position et une bourse de 1750 $ avec leurs collègues de l’UQAC, Cedric Douhay, Melanie Kergoulay et Francis Boulay, pour le projet Autogath. Ce dernier est un prototype pour automatiser la cueillette du safran qui, selon eux, vaut plus cher que l’or dans le monde.

Toujours dans cette catégorie, les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion, Léandre Bouchard, Jean-William Bédard, Louise-Anne Veilleux, Raphaël Dufour et Élizabeth Gagné, ont terminé en deuxième position et ont empoché 500 $ avec leur projet Bébétecteur. Il s’agit d’un dispositif à apposer sur un siège de bébé et qui est connecté au cellulaire d’un utilisateur afin d’éviter d’oublier son bambin dans la voiture.

Finalement, les étudiants, Élodie Dufour et Clovis Valade, du Cégep de Chicoutimi et leur coéquipier de l’UQAC, Florian Zanga, ont reçu le prix Coup de cœur dans la catégorie Ascension avec le projet Nova qui propose un hybride entre un fat bike et une mobylette, mais avec un moteur plus puissant alimenté par une batterie au sodium-ion rechargeable en seulement 5 minutes.

Le coordonnateur du programme de Techniques de comptabilité et de gestion et responsable du Club entrepreneur du Cégep de Chicoutimi, M. Marc Privé, se réjouit de cette belle performance.

« C’est magnifique de voir que plus les heures avançaient et plus les étudiants se dépassaient et devenaient de vrais professionnels de l’entrepreneuriat. Cela démontre, encore une fois, que la théorie vue en classe est importante, mais que la pratique nous amène plus loin et c’est exactement ce que ce genre d’événement pédagogique permet », a pour sa part indiqué le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil.

L’événement a été organisé par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) en partenariat avec des représentants des quatre maisons d’enseignement collégial de la région.

Coronavirus – Ce qui va se passer au Cégep
à partir du 30 mars 2020

Le Cégep annonce ce qui se passera à compter du 30 mars 2020.

Consultez la section « informations importantes » de notre page sur le Coronavirus, en cliquant ici >>