Stimuler une passion dès le premier cycle du secondaire

intelligences multiples

Des élèves de l'école secondaire l'Odyssée Lafontaine expérimentent des programmes du CChic

Stimuler une passion dès le premier cycle du secondaire

Le jeudi 28 novembre 2019, des élèves du premier cycle de l’école secondaire l’Odyssée Lafontaine ont foulé les murs du Cégep de Chicoutimi dans le cadre de l’activité Parcours Découverte.

Cette initiative de l’école secondaire, se veut un moyen de favoriser le découverte de passions chez les jeunes et aussi d’approfondir la connaissance de leurs intérêts personnels. En début d’année scolaire, tous les élèves de l’école ont eu à remplir le questionnaire des intelligences multiples, qui les orientait vers un profil qui peut leur correspondre.En ce sens, l’Odyssée Lafontaine a poussé le concept plus loin en ciblant des organisations qui pouvaient permettre aux élèves de vivre un après-midi dans un milieu en lien avec leur type d’intelligence dominant.

Ainsi, le Cégep de Chicoutimi a eu le plaisir d’accueillir 48 élèves de cette école pour leur faire vivre des ateliers sur mesure dans les programmes suivants:

  • Technologie de l’électronique
  • Soins infirmiers
  • Soins préhospitaliers d’urgence
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Techniques de physiothérapie

Pour terminer la journée, les élèves ont pu essayer la nouvelle plateforme de réalité augmentée, CChic 3D, développée par le Cégep de Chicoutimi.