Le Cégep de Chicoutimi est ravi d’accueillir près de 2230 collégiens et collégiennes pour la rentrée

Les étudiantes et étudiants lors de la rentrée

Rentrée 2024-2025

Le Cégep de Chicoutimi est ravi d’accueillir près de 2230 collégiens et collégiennes pour la rentrée

SAGUENAY, 20 août 2024 – À l’aube de la rentrée étudiante 2024, c’est toute la communauté du Cégep de Chicoutimi qui se réjouit de la confiance accordée par les 2 230 étudiantes et étudiants qui ont décidé d’adopter le collège et le campus de Chicoutimi comme principal milieu de vie.

« C’est rempli de gratitude que nous nous voyons accueillir, cette année encore, une population aussi animée et diversifiée dans nos lieux! Je dois dire que des efforts ont été déployés dans les derniers mois et les dernières années pour offrir un milieu sain, sécuritaire et accueillant, qui répond davantage aux besoins de notre communauté étudiante. Plus que jamais, nous espérons qu’ils se sentent les bienvenu.es et qu’ils aient le sentiment d’être à la maison. », explique M. André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.

 

De nouvelles histoires prennent forme

C’est un nouveau chapitre qui s’inscrit dans l’histoire de plusieurs collégiennes et collégiens. Dès le début des classes et tout au long de la semaine du 19 au 23 août, des ateliers et des activités ludiques ont été organisés pour informer et accueillir les étudiantes et étudiants sur le campus.

Dès la rentrée, puis tout au long de la session, les équipes de l’Espace Réussite sont mobilisées. Elles interviennent auprès des personnes pour atténuer le stress et l’insécurité tout en leur donnant les outils pour l’atteinte de leur propre réussite.

« D’une part, il s’agit de tout mettre en œuvre pour leur permettre de bien entamer leurs études collégiales et de l’autre, on s’assure qu’ils ou elles aient tout en main pour les poursuivre, explique M. Christian Tremblay, directeur des études. On redouble donc d’efforts pour que l’expérience chez nous soit évidemment formatrice, positive et enrichissante. », ajoute M. Tremblay.

 

Un campus en pleine transformation

De nouveaux espaces ont récemment été repensés pour répondre aux besoins de la communauté étudiante. L’aile B a été entièrement rénovée dans les deux dernières années et réunit désormais tous les services d’aide sous un même toit; ce qui en y facilite maintenant l’accès de façon exceptionnelle. Bientôt, les étudiantes et étudiants en Technologie du génie électrique et Soins préhospitaliers d’urgence pourront également profiter de nouveaux espaces.

« Cette transformation se poursuit avec l’ajout prochain de nouvelles résidences visant à répondre rapidement à la demande de logements pour notre communauté étudiante. L’agilité et l’efficacité des membres de notre équipe ont permis de bâtir des liens privilégiés avec des acteurs de notre milieu afin de fournir de nouvelles unités d’hébergement à notre communauté dans des délais qui sortent de l’imaginaire! », se réjouit M. Gobeil.

Dès la fin du mois d’août, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants auront une chambre dans les résidences à deux pas du collège. Dès le mois de janvier, de nouvelles unités seront également rendues disponibles grâce à la rénovation d’espaces existants au sein des résidences Tremblay. D’autres projets sont attendus sur le campus du Cégep de Chicoutimi dans les mois à venir, dont l’ouverture d’un centre de la petite enfance et la rénovation de la piscine.