DESCRIPTION DU PROGRAMME
Entre dans le monde des affaires! Le programme de Techniques d’administration et de gestion forme des professionnels du monde des affaires qui œuvrent à la gestion financière d’entreprises. Ce programme s’adresse à ceux qui aiment les défis, qui s’adaptent facilement aux situations nouvelles, qui ont le sens des responsabilités et qui aiment la collaboration.
La première année du programme offrira aux étudiants une base de cours communs qui permettent aux étudiants de développer leurs connaissances tout en apprenant à mieux se connaître. Cette approche les aidera à faire une réflexion éclairée du profil qui correspondant le mieux à leurs aspirations. Dès la deuxième année, ils pourront se spécialiser en suivant des cours propres à leur profil choisi.
Le programme offre deux profils de formation adaptés aux réalités du marché du travail. Le profil Administration et comptabilité forme des techniciens spécialisés en gestion administrative et en comptabilité, prêts à œuvrer dans des firmes comptables, des PME ou de grandes organisations reconnues. Quant au profil Gestion du marketing et communication, il prépare les étudiants à élaborer et à déployer des stratégies de marketing numériques et traditionnelles. Les étudiants seront appelés à développer du contenu numérique afin de contribuer à la mise en marché de différents types d’entreprises et ainsi ils feront appel à leur polyvalence et à leur créativité.
NOUVEAU PROGRAMME
2 profils
Le programme actualisé te permettra de choisir entre deux profils selon tes intérêts!
Profil Administration et comptabilité
L’étudiant deviendra un technicien formé en administration et en comptabilité. Il sera en mesure d’exercer son travail dans des firmes comptables, dans la PME et auprès de grandes entreprises ou organisations reconnues.
Profil Gestion du marketing et communication
L’étudiant deviendra un technicien formé en marketing et communication. Il pourra réaliser et mettre en place les stratégies numériques et de marketing traditionnel de l’entreprise. Il pourra travailler dans une diversité d’entreprises, car sa formation lui permettra d’être polyvalent.
D’AUTRES QUESTIONS?
Si tu as d’autres questions sur le programme ou le Cégep en général, écris-nous à infoscolaire@cchic.ca.
AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI
- PROJETS SPÉCIAUX – Alternance travail-études, clinique d’impôt, concours de pitch (argumentaire de vente), projet de démarrage d’entreprise, club entrepreneur, café Ambia, Défi Ose entreprendre, etc.
- STAGES – Stages en entreprises de six semaines, visites en entreprises et conférenciers.
- BOURSES D’ÉTUDES – Six à sept bourses offertes chaque année par différentes entreprises.
- Les différentes activités pédagogiques qui concrétisent le développement de compétences entrepreneuriales.
- Les méthodes pédagogiques axées sur les travaux pratiques et le travail d’équipe.
DEC-BAC
- Grâce au programme DEC-BAC en sciences comptables offert conjointement avec l’Université du Québec à Chicoutimi, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études universitaires en comptabilité.
- Ils doivent cependant répondre aux conditions d’admission, soit en maintenant une cote R de 28 et plus pendant deux ans et demi pendant leurs études en comptabilité et gestion au cégep. Ces étudiants pourront ensuite poursuivre leur formation pendant deux ans et demi à l’université.
PASSERELLE UQAC
- Les étudiants du programme de techniques d’administration et de gestion au Cégep de Chicoutimi peuvent également bénéficier d’une passerelle au Baccalauréat en administration (option finance, gestion des ressources humaines, management et commerce international et marketing) à l’Université du Québec à Chicoutimi.
- Les étudiants du cégep, après avoir complété leur formation de trois ans, pourront se faire reconnaître jusqu’à 10 cours.
UN BALADO POUR APPRENDRE
Écoute Benlala, un balado pour apprendre. Un enseignant en Techniques d’administration et de gestion te propose un balado divertissant et éducatif!
- Benlala.ca >>
- J’ai de l’intérêt pour l’entrepreneuriat, le monde des affaires, la comptabilité, le marketing,
la gestion et l’organisation du travail. - J’aime les défis, tant la routine
que les tâches diversifiées, et je m’adapte facilement aux situations nouvelles. - Je communique avec facilité.
- J’aime collaborer avec les gens
et j’ai le sens des responsabilités. - Je suis ordonné(e) et méthodique.
- J’ai un esprit d’analyse et de synthèse.
EN COMPTABILITÉ (profil administration et comptabilité)
- Intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et être en mesure d’apporter un soutien technique dans toutes les tâches connexes à la comptabilité.
- Contribuer à la gestion du fonds de roulement, au contrôle interne et à la planification du budget.
- Établir différentes analyses financières (crédit, coût de revient, rentabilité de projets, coûts, etc.).
- Préparer et vérifier les déclarations de revenus.
- Comptabiliser des transactions pour analyser les états financiers.
EN MARKETING (profil gestion du marketing et communication)
- Établir des stratégies de mise en marché d’une entreprise
- Travailler à la mise en marché de vente de produits et de services en ligne
- Développer les bonnes pratiques en service à la clientèle
- Réaliser la gestion du marketing numérique
- Développer des outils de communication, de contenu visuel et sonore
- Réaliser des transactions commerciales à l’international et en ligne
EN GESTION (les deux profils)
- Effectuer des travaux de soutien et d’assistance en gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une entreprise
- Participer à la gestion des ressources humaines par la gestion d’équipe, la négociation et supervision ainsi que la dotation du personnel
- Gérer les approvisionnements, les ventes et les projets
- Participer à des activités reliées au démarrage d’une entreprise
- Superviser du personnel et le service à la clientèle
AVEC TON DEC EN ADMINISTRATION ET GESTION, TES EMPLOYEURS POTENTIELS SERONT LES SUIVANTS :
- Petites et moyennes entreprises : firmes comptables, agences de marketing, entreprises manufacturières, immobilières ou de services, etc.
- Institutions financières, compagnies d’assurance, fonction publique (fédérale, provinciale et municipale)
- Organismes parapublics (établissements scolaires, hôpitaux, Hydro-Québec, etc.)
- 1
Conditions générales d'admission
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission.
- 2
De plus:
- Pour les étudiants désirant s’inscrire au DEC-BAC en sciences comptables, vous devez avoir réussi :
- Mathématiques Technico-science ou Sciences naturelles de la 5e année du secondaire.
- Pour les étudiants désirant s’inscrire au DEC-BAC en sciences comptables, vous devez avoir réussi :
Comment faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi?
Pour être admis dans un programme offert au Cégep de Chicoutimi, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne à l’adresse suivante : www.srasl.qc.ca. Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL.
Pourquoi faire ce programme au Cégep de Chicoutimi?
Pour
des visites et des stages en entreprise, des conférenciers
Pour
l’entreprise d’entraînement pédagogique qui concrétise le développement entrepreneurial
Pour
six à sept bourses offertes chaque année par différentes entreprises
Pour
possibilité de faire des stages et des sessions d’études en Europe (France et Belgique)
Formation générale
Les cours de formation générale sont communs à tous les programmes.
Aide financière
Le service d'aide financière du Cégep, c'est bien plus que les prêts et bourses !
Centres d'aide
Le Cégep offre plusieurs centres d'aide dans différentes matières.
Des questions sur le programme de Techniques de comptabilité et de gestion?
© 2025 - Cégep de Chicoutimi / Conception Web : La Web Shop