MULTIMOTEUR AUX INSTRUMENTS (pilote de ligne
Le programme de pilotage offre 3 programmes : Multimoteur aux instrument, Hydravion et Hélicoptère.
Vous pouvez consulter les différents programmes avec leurs particularités dans le menu plus haut.
Consulter les ressources suivantes pour répondre à vos interrogations.
Le programme Pilotage d’aéronefs du Cégep de Chicoutimi s’étend sur trois années et comprend environ 2450 heures de formation générale et spécialisée.
Au cours de la deuxième année, les élèves-pilotes sont appelés à effectuer un choix parmi les trois champs de spécialisation offerts. Le nombre de places disponibles est déterminé chaque année dans chacun des champs de spécialisation en fonction des ressources humaines et physiques dont dispose le CQFA. Les enseignants de chaque champ de spécialisation participent à la sélection des candidats selon les habiletés manifestées dans les cours théoriques et dans les cours de vol, compte tenu des exigences particulières à chaque spécialité.
Au cours de la troisième année de son programme, l’étudiant qui choisit d’être pilote de ligne continue dans la voie de sortie Pilotage multimoteur aux instruments (280.A4) et reçoit un entraînement spécialisé en vol de nuit, en vol aux instruments et en vol sur multimoteur.
CE CHAMP DE SPÉCIALISATION COMPREND LES HEURES DE VOL SUIVANTES
- Simulateur : 65 heures
- 225 heures de vol
- 180 heures sur monomoteur (68 heures avec instructeur + 112 en solo)
- 45 heures de multimoteur (42 avec instructeur + 3 heures de test en vol)
J’AIME
- J’aime exécuter des tâches complexes et je possède un excellent sens de l’analyse.
- J’aime un environnement dynamique et j’ai une bonne capacité d’adaptation.
- J’aime assumer de grandes responsabilités et je suis débrouillard.
AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI
- Un campus spécialisé avec une ambiance dynamique.
- Une équipe d’instructeurs, d’enseignants et de techniciens expérimentés.
- Un encadrement rigoureux permettant la réussite scolaire des étudiants.
- Des services complets pour faciliter la vie étudiante.
- Une flotte de plus de 20 appareils (monomoteurs, bimoteurs, hydravions sur flottes ou sur skis, et hélicoptères).
- Des laboratoires équipés de simulateurs de vol, dont un de Boeing 737-800.
Conditions d’admission au programme
Logigramme du programme
Durant la spécialisation Pilotage multimoteur aux instruments, les formation suivantes sont données pour rencontrer les exigences opérationnelles :
- Dans les nuages de jour et de nuit;
- Dans l’espace aérien à densité de trafic élevé;
- Dans l’espace aérien non contrôlé;
- Dans des conditions de givrage;
- Dans un environnement de communication anglais et français;
- Dans un environnement de travail en équipage et de gestion de cabine;
- Par l’utilisation du GPS, du radar météo, du radar altimètre et du EFIS;
- Par des pratiques de vols dans un contexte de vol nolisé;
- Par des stages dans des entreprises d’aviation.
- Au terme de la spécialisation Pilotage multimoteur aux instruments, l’étudiant aura acquis les qualifications suivantes :
Licence de pilote professionnel;
- Qualification vol de nuit;
- Qualification multimoteur;
- Qualification de vol aux instruments;
- Transport de marchandises dangereuses.
Le vol de ligne permet d’offrir un service de transport aérien régulier de passagers ou de courrier postal, assuré par les compagnies aériennes qui détiennent un permis à cet effet. Le pilotage de ligne s’effectue majoritairement en équipe de 2 pilotes qui travaillent de concert.
Lorsqu’il a complété ses études et son entraînement, le pilote professionnel de ligne peut s’engager pour une compagnie aérienne, en tant que commandant de bord ou comme copilote, selon le modèle d’avion utilisé et l’expérience nécessaire à son exploitation. Comme le nombre d’heures de vol est un facteur important dans l’évaluation de l’expérience d’un pilote, le copilote a ainsi l’occasion d’augmenter le nombre de ses heures de vol et il peut, par la suite, avoir accès à des licences plus élevées en réussissant les examens prescrits par Transports Canada.
ÉTUDES UNIVERSITAIRES RELIÉES AU DOMAINE
Le génie aéronautique et aérospatial est une spécialité offerte à l’université. Les cours peuvent être offerts à différents niveaux (baccalauréat, maîtrise et doctorat) selon les institutions. En voici une liste pour le Québec et l’Ontario : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Carleton, Laval, McGill, Ottawa, Polytechnique, Ryerson, Toronto, Sherbrooke.
En outre, plusieurs cours universitaires peuvent être complémentaires à la formation en pilotage; les pilotes possédant également une formation en psychologie, en droit, en médecine, en administration, etc., constituent une main-d’œuvre recherchée.
PRINCIPALES FONCTIONS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
- Pour tous les pilotes
- Connaître la réglementation et les procédures d’utilisation des appareils.
- Étudier ou préparer le plan de vol.
- Prendre connaissance des données météorologiques.
- Vérifier les systèmes de l’appareil, les instruments de bord et les commandes.
- Communiquer avec la tour de contrôle, les régulateurs de vol et les autres appareils.
- Assurer le bon déroulement du vol.
- Assurer la sécurité en tout temps.
- Manœuvrer l’appareil selon les conditions et les données de vol.
- Maintenir ses compétences à jour par l’entremise de formations.
- Faire la mise à jour de ses documents de vol.
- Collaborer avec les équipes de maintenance pour l’entretien des appareils.
- Pilote d’avions multimoteurs (pilote de ligne)Travailler avec un équipage.
- Prendre les décisions importantes pendant le vol.
- Transporter des passagers ou de la marchandise.
- Faire de l’évacuation médicale.
- Voler de nuit, ou aux instruments, ou dans des conditions météorologiques difficiles.
HYDRAVION (Pilote de brousse)
Le programme de pilotage offre 3 programmes : Multimoteur aux instrument, Hydravion et Hélicoptère.
Vous pouvez consulter les différents programmes avec leurs particularités dans le menu plus haut.
Consulter les ressources suivantes pour répondre à vos interrogations.
Le programme Pilotage d’aéronefs du Cégep de Chicoutimi s’étend sur trois années et comprend environ 2450 heures de formation générale et spécialisée.
Au cours de la deuxième année, les élèves-pilotes sont appelés à effectuer un choix parmi les trois champs de spécialisation offerts. Le nombre de places disponibles est déterminé chaque année dans chacun champ de spécialisation en fonction des ressources humaines et physiques dont dispose le CQFA. Les professeurs de chaque champ de spécialisation participent à la sélection des candidats selon les habiletés manifestées dans les cours théoriques et dans les cours de vol, compte tenu des exigences particulières à chaque spécialité.
Au cours de la troisième année de son cours, l’étudiant qui choisit d’être pilote de brousse continue dans la voie de sortie Pilotage d’hydravion (280.A3) et reçoit un entraînement spécialisé sur hydravion et sur appareil équipé de skis.
CE CHAMP DE SPÉCIALISATION COMPREND LES HEURES DE VOL SUIVANTES
- Simulateur : 22 heures
- 225 heures de vol
- 145 heures sur monomoteur (72 heures avec instructeur + 73 en solo)
- 75 heures sur C-185 (48 heures avec instructeur + 27 heures en solo)
- 5 heures sur DHC-2 (Beaver) avec instructeur
J’AIME
- J’aime exécuter des tâches complexes et je possède un excellent sens de l’analyse.
- J’aime un environnement dynamique et j’ai une bonne capacité d’adaptation.
- J’aime assumer de grandes responsabilités et je suis débrouillard.
AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI
- Un campus spécialisé avec une ambiance dynamique.
- Une équipe d’instructeurs, d’enseignants et de techniciens expérimentés.
- Un encadrement rigoureux permettant la réussite scolaire des étudiants.
- Des services complets pour faciliter la vie étudiante.
- Une flotte de plus de 20 appareils (monomoteurs, bimoteurs, hydravions sur flottes ou sur skis, et hélicoptères).
- Des laboratoires équipés de simulateurs de vol, dont un de Boeing 737-800.
Durant la spécialisation Pilotage d’hydravion, les formations suivantes seront données pour rencontrer les exigences opérationnelles :
- Dans toutes les conditions météorologiques qu’un pilote pourrait rencontrer dans son milieu de travail;
- Sur des petits lacs et des rivières;
- En transportant des charges extérieures telles que canot et matériel divers;
- Par le transport de matières dangereuses;
- Lors de sorties en forêt :Par le travail sur une base secondaire;
- Par le transport de barils d’essence;
- Par l’utilisation d’une base de survie;
- Par l’utilisation de carrés de tente;
- Par la participation à des stages dans les entreprises d’aviation.
Au terme de la spécialisation Pilotage d’hydravion, l’étudiant aura acquis les qualifications suivantes :
- Licence de pilote professionnel;
- Qualification vol de nuit;
- Qualification hydravion;
- Transport de marchandises dangereuses.
Le vol de brousse a une importance indiscutable puisqu’il permet de desservir les communautés isolées, les chasseurs, les géologues, les ingénieurs forestiers, les prospecteurs, etc.
Ce genre de vol se fait sur flotteurs l’été, sur skis ou sur roues l’hiver. Comme le pilote travaille généralement seul, il doit recevoir un entraînement spécial pour ce genre d’activité, qui exige un niveau de débrouillardise particulier.
Le pilote de brousse, comme le pilote de ligne, assume l’entière responsabilité du vol qui lui est confié. Avant le départ, il étudie très soigneusement le plan du vol, les conditions atmosphériques, la circulation aérienne, la charge et la condition de l’appareil. Il fait une analyse approfondie, par les moyens à sa disposition et par son expérience personnelle, des conditions météorologiques locales. Pendant le vol, qu’il s’agisse du transport de passagers ou de marchandises, il assure le commandement de l’appareil.
ÉTUDES UNIVERSITAIRES RELIÉES AU DOMAINE
Le génie aéronautique et aérospatial est une spécialité offerte à l’université. Les cours peuvent être offerts à différents niveaux (baccalauréat, maîtrise et doctorat) selon les institutions. En voici une liste pour le Québec et l’Ontario : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Carleton, Laval, McGill, Ottawa, Polytechnique, Ryerson, Toronto, Sherbrooke.
De plus, en tant qu’étudiant en pilotage d’aéronef, il sera possible de vous inscrire à un certificat en gestion aéronautique en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi.
Plusieurs cours universitaires peuvent être complémentaires à la formation en pilotage; les pilotes possédant également une formation en psychologie, en droit, en médecine, en administration, etc., constituent une main-d’œuvre recherchée.
PRINCIPALES FONCTIONS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
- Pour tous les pilotes
- Connaître la réglementation et les procédures d’utilisation des appareils.
- Étudier ou préparer le plan de vol.
- Prendre connaissance des données météorologiques.
- Vérifier les systèmes de l’appareil, les instruments de bord et les commandes.
- Communiquer avec la tour de contrôle, les régulateurs de vol et les autres appareils.
- Assurer le bon déroulement du vol.
- Assurer la sécurité en tout temps.
- Manœuvrer l’appareil selon les conditions et les données de vol.
- Maintenir ses compétences à jour par l’entremise de formations.
- Faire la mise à jour de ses documents de vol.
- Collaborer avec les équipes de maintenance pour l’entretien des appareils.
- Pilote de brousse (avions sur flottes, sur roues ou sur skis)
- Transporter des passagers ou du matériel pour les pourvoiries.
- Transporter des équipes de travail dans des milieux difficilement accessibles.
- Effectuer des vols touristiques.
- Préparer ou démanteler des camps pour des compagnies.
- Vivre dans des camps pendant de longs moments.
- Savoir utiliser divers outils de travail connexes : scie mécanique, chaloupe, motoneige, VTT, etc.
HÉLICOPTÈRE
Le programme de pilotage offre 3 programmes : Multimoteur aux instrument, Hydravion et Hélicoptère.
Vous pouvez consulter les différents programmes avec leurs particularités dans le menu plus haut.
Consulter les ressources suivantes pour répondre à vos interrogations.
Le programme Pilotage d’aéronefs du Cégep de Chicoutimi s’étend sur trois années et comprend environ 2450 heures de formation générale et spécialisée.
Le programme Pilotage d’aéronefs du Cégep de Chicoutimi s’étend sur trois années et comprend environ 2450 heures de formation générale et spécialisée.
Au cours de la deuxième année, les élèves-pilotes sont appelés à effectuer un choix parmi les trois champs de spécialisation offerts. Le nombre de places disponibles est déterminé chaque année dans chacun des champs de spécialisation en fonction des ressources humaines et physiques dont dispose le CQFA. Les professeurs de chaque champ de spécialisation participent à la sélection des candidats selon les habiletés manifestées dans les cours théoriques et dans les cours de vol, compte tenu des exigences particulières à chaque spécialité.
Au cours de la troisième année de son cours, l’étudiant qui choisit le champ de spécialisation Pilotage d’hélicoptère (280.A5) reçoit un entraînement sur hélicoptère de type turbopropulsé. Cet entraînement se fait avec des appareils munis de patins et des appareils équipés de flotteurs.
CE CHAMP DE SPÉCIALISATION COMPREND LES HEURES DE VOL SUIVANTES
- Simulateur : 22 heures
- 212 heures de vol :
- 77 heures sur avion monomoteur (47 heures avec instructeur + 30 en solo)
- 135 heures sur hélicoptère Bell 206 (92 heures avec instructeur + 43 heures en solo)
J’AIME
- J’aime exécuter des tâches complexes et je possède un excellent sens de l’analyse.
- J’aime un environnement dynamique et j’ai une bonne capacité d’adaptation.
- J’aime assumer de grandes responsabilités et je suis débrouillard.
AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI
- Un campus spécialisé avec une ambiance dynamique.
- Une équipe d’instructeurs, d’enseignants et de techniciens expérimentés.
- Un encadrement rigoureux permettant la réussite scolaire des étudiants.
- Des services complets pour faciliter la vie étudiante.
- Une flotte de plus de 20 appareils (monomoteurs, bimoteurs, hydravions sur flottes ou sur skis, et hélicoptères).
- Des laboratoires équipés de simulateurs de vol, dont un de Boeing 737-800.
Durant la spécialisation Pilotage d’hélicoptère, les formation suivantes sont données pour rencontrer les exigences opérationnelles :
- Par la patrouille de lignes de transmission électrique;
- Par le travail près des tours de transmission électrique;
- Par des atterrissages sur des héli-surfaces temporaires;
- Par des opérations d’hiver;
- Par l’utilisation de l’élingue courte et longue pour le déplacement de canots, de poteaux, des filets de marchandise et des citernes l’extinction de feu;
- Par l’utilisation de flotteurs;
- Par le vol en montagne;
- Par le vol de nuit;
- Par le transport de marchandises dangereuses;
- Par des stages dans des entreprises d’aviation.
Logigramme du programme
Au terme de la spécialisation Pilotage d’hélicoptère, l’étudiant aura acquis les qualifications suivantes :
- Licence de pilote professionnel;
- Qualification vol de nuit;
- Transport de marchandises dangereuses.
Le pilote d’hélicoptère est appelé, selon la nature des activités de son employeur, à remplir diverses fonctions, telles que desservir des régions difficiles d’accès, prendre part à l’érection de hautes structures ou à la détection de gisements miniers, faciliter le travail des cartographes et le transport des passagers sur de courtes distances. Il peut aussi participer à des opérations de sauvetage.
Les qualités requises pour être pilote d’hélicoptère s’apparentent à celles du pilote de brousse. Cependant, le candidat doit manifester une coordination motrice très développée.
ÉTUDES UNIVERSITAIRES RELIÉES AU DOMAINE
Le génie aéronautique et aérospatial est une spécialité offerte à l’université. Les cours peuvent être offerts à différents niveaux (baccalauréat, maîtrise et doctorat) selon les institutions. En voici une liste pour le Québec et l’Ontario : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Carleton, Laval, McGill, Ottawa, Polytechnique, Ryerson, Toronto, Sherbrooke.
En outre, plusieurs cours universitaires peuvent être complémentaires à la formation en pilotage; les pilotes possédant également une formation en psychologie, en droit, en médecine, en administration, etc., constituent une main-d’œuvre recherchée.
PRINCIPALES FONCTIONS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
- Pour tous les pilotes
- Connaître la réglementation et les procédures d’utilisation des appareils.
- Étudier ou préparer le plan de vol.
- Prendre connaissance des données météorologiques.
- Vérifier les systèmes de l’appareil, les instruments de bord et les commandes.
- Communiquer avec la tour de contrôle, les régulateurs de vol et les autres appareils.
- Assurer le bon déroulement du vol.
- Assurer la sécurité en tout temps.
- Manœuvrer l’appareil selon les conditions et les données de vol.
- Maintenir ses compétences à jour par l’entremise de formations.
- Faire la mise à jour de ses documents de vol.
- Collaborer avec les équipes de maintenance pour l’entretien des appareils.
- Pilote de brousse (avions sur flottes, sur roues ou sur skis)
- Transporter des passagers ou du matériel pour les pourvoiries.
- Transporter des équipes de travail dans des milieux difficilement accessibles.
- Effectuer des vols touristiques.
- Préparer ou démanteler des camps pour des compagnies.
- Vivre dans des camps pendant de longs moments.
- Savoir utiliser divers outils de travail connexes : scie mécanique, chaloupe, motoneige, VTT, etc.
- Pilote d’hélicoptères
- Transporter des équipes de travail dans des milieux difficilement accessibles.
- Transporter de l’équipement dans des milieux éloignés.
- Participer à différentes études environnementales.
- Vivre dans des camps pendant de longs moments.
- Faire de la photo aérienne, de la surveillance de lignes électriques, de la patrouille de feu ou de l’évacuation médicale.
- Travailler avec des élingues pour du travail de précision.
Comment faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi?
Pour être admis dans un programme offert au Cégep de Chicoutimi, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne à l’adresse suivante : www.srasl.qc.ca. Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL.
Pourquoi faire ce programme au Cégep de Chicoutimi?
Pour
le campus spécialisé avec les services nécessaires
Pour
une flotte de plus de 20 appareils comprenant monomoteurs, monomoteurs avec flotteurs ou skis, bimoteurs et hélicoptères
Pour
des laboratoires équipés de simulateurs de vol dont un de Boeing 737-800
Pour
une équipe d’enseignants et de techniciens expérimentés et compétents
Formation générale
Les cours de formation générale sont communs à tous les programmes.
Aide financière
Le service d'aide financière du Cégep, c'est bien plus que les prêts et bourses !
Centres d'aide
Le Cégep offre plusieurs centres d'aide dans différentes matières.
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