Des actions pour prévenir la désinformation de nos étudiantes et étudiants

Des actions pour prévenir la désinformation de nos étudiantes et étudiants

SAGUENAY, 27 FÉVRIER 2024 – Le Cégep de Chicoutimi offrira l’accès au média régional Le Quotidien à l’ensemble de sa communauté dans l’objectif de promouvoir de bonnes habitudes médiatiques quant à la consommation de l’actualité.

Au cours des prochains mois, les étudiant.es et membres du personnel auront accès aux plateformes numériques Le Quotidien, leur permettant d’ajouter ce média régional dans leurs habitudes de consommation de l’actualité. D’ailleurs, des actions seront prévues afin de sensibiliser la communauté du Cégep sur l’importance des médias traditionnels dans la consommation de l’actualité, surtout pour bien naviguer entre information et désinformation.

Finalement, les accès au média Le Quotidien s’inscrivent à l’intérieur d’un partenariat avec ce dernier qui prévoit notamment des ateliers offerts à la communauté étudiante et qui inclut des placements publicitaires pour les différents besoins promotionnels du Collège.

« Ce partenariat avec le Cégep de Chicoutimi et cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission d’un média coopératif comme le nôtre de mettre en valeur une information de qualité et l’importance d’une démarche journalistique rigoureuse. C’est aussi pour notre média une merveilleuse occasion de joindre une clientèle qui a pris l’habitude de s’informer par l’entremise des médias sociaux. », ajoute M. Marc Saint-Hilaire, directeur général du Quotidien au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Un atout supplémentaire sur le plan pédagogique

Pour la Direction des études, les visées pédagogiques sont évidentes : « Non seulement nous avons le pouvoir d’inculquer des habitudes de consommation d’information chez les jeunes à un moment clé de leur vie, mais nous avons l’occasion de développer leur esprit critique sur des faits tirés de l’actualité, explique M. Christian Tremblay. À tout moment, nos enseignantes et enseignants pourront se reporter à l’application du Quotidien pour se référer à une nouvelle et lancer des discussions voire susciter des débats en classe. À une époque où la désinformation des jeunes est palpable et que la population est de plus en plus polarisée, cet ajout est plus que pertinent! », ajoute ce dernier.

 

Soutenir les médias régionaux

Devant une diminution évidente de la couverture médiatique locale et régionale, le Cégep de Chicoutimi espère que cette action permettra de sensibiliser sa communauté et l’ensemble de la population à l’importance de l’information régionale.

À l’aube du Sommet sur les médias régionaux qui se tiendra au Cégep de Jonquière le 29 février prochain, le Cégep de Chicoutimi appelle à la solidarité à l’égard des médias régionaux et invite les autres organisations et entreprises d’ici à emboîter le pas en favorisant, à leur manière, l’accès à une information régionale de qualité à leur propre communauté.