Portrait d’un duo d’étudiantes athlètes, Audrey Yerle et Nagnouma Haidara (basketball)

Témoignage d'étudiantes internationales

Portrait d’un duo d’étudiantes athlètes, Audrey Yerle et Nagnouma Haidara (basketball)

Salut c’est Audrey ! Je viens d’un petit village du sud-ouest de la France, et je suis venue au Cégep de Chicoutimi pour étudier en techniques de physiothérapie.

Re-salut c’est Nagnouma ! Je viens de Paris et je suis venue au Cégep de Chicoutimi pour étudier en sciences humaines.

On fait toutes les deux partie de l’équipe de basket féminin division 2 des Couguars de Chicoutimi.

Pour nous, le basket est une passion depuis que nous sommes toutes petites, ça fait une dizaine d’années qu’on pratique ce sport et que celui-ci est devenu plus qu’un passe-temps, c’est un réel engagement de vie.

Nous sommes au Cégep de Chicoutimi pour étudier, mais également pour pratiquer notre sport ; on a donc un aménagement d’horaire, mais aussi de nombreuses personnes qui nous suivent au quotidien.

Ce qui est très apprécié c’est qu’on a une règle fondamentale qui est la suivante : tout joueur est obligé de valider 8 cours à l’année afin de pouvoir jouer l’année suivante. Cette règle nous montre que pour pouvoir pratiquer notre sport on doit développer une certaine assiduité dans notre vie étudiante et sportive. L’un ne va pas sans l’autre.

Notre sport devient alors une véritable source de motivation au quotidien, cela nous pousse à nous surpasser dans n’importe quel domaine, et à donner le meilleur de nous dans notre vie ici au Québec. Allier le sport aux études nous inculque des valeurs essentielles à notre future vie professionnelle telles que l’engagement, l’organisation, la patience et la détermination.

Les avantages dans notre parcours en tant qu’étudiantes internationales est de voir une autre façon de vivre, une autre façon de jouer au basket, mais également une autre façon d’étudier notamment au niveau relationnel avec nos professeurs (ils sont très accessibles et ne veulent qu’une chose : votre réussite).

On a de nombreux avantages à être étudiante sportive. Tout d’abord, on est dotées d’un super équipement sportif (veste, pull, jogging, tee-shirt à manches courtes et à manches longues…). Ensuite le Cégep possède deux gymnases (un grand et un petit) qui sont ouverts quasiment en tout temps et qui nous permettent d’aller shooter sur notre temps libre quand on souhaite s’améliorer. Nous avons aussi une salle de musculation ouverte les fins d’après-midi et une piscine d’intérieur. L’équipe de basket a également investi dans une machine lance-ballon, on peut donc aller shooter de manière intensive même si on y va seule (le lance-ballon prend les rebonds à notre place).

Nos matchs et tournois à l’extérieur du Saguenay nous permettent de découvrir de nouvelles régions du Canada (Québec, Montréal, Ottawa…) et d’explorer de nouveaux horizons.

Notre devise d’équipe : Le travail bat le talent quand le talent ne travaille pas.