Manger sans faim

20 mars 2019 - Mois de la nutrition

Manger sans faim

Savez-vous comment reconnaître vos signaux de la faim ? Êtes-vous capables de vous arrêter de manger lorsque vous êtes «trop plein» ?

Si vous avez répondu non à ces questions, alors voici quelques informations pour vous permettre de mieux écouter votre corps.

Tout d’abord, la faim c’est la sensation d’avoir l’estomac vide quand nous n’avons pas mangé depuis un certain temps. Elle se manifeste par des gargouillements, une baisse d’énergie, de l’irritabilité, des maux de tête et d’une diminution de la concentration.

Ensuite, la satiété se manifeste par le sentiment d’être rassasié. Les indices suivants vous permettront de savoir quand vous devez arrêter de manger. On peut observer un regain d’énergie et un intérêt moins marqué pour la nourriture. Il est important de prendre le temps de savourer les aliments puisque les signaux de satiété sont acheminés au cerveau après 20 minutes; il est donc important de manger plus lentement pour ainsi mieux percevoir vos sensations corporelles. Voici quelques conseils : éviter les distractions, déposer plus souvent sa fourchette, manger de petites bouchées et discuter pendant le repas.

Bref, il est important d’écouter votre corps afin de reconnaître les signaux de faim et de satiété. Avant de vous reprendre une autre assiette, posez-vous la question: est-ce que j’ai encore faim ?

 

Étudiantes en Techniques de Diététique

2e année

Bibliographie

1. Être à l’écoute des signaux de notre corps – Aneb. (2012). Repéré à https://anebquebec.com/nutrition/etre-a-lecoute-des-signaux-de-notre-corps