L’intelligence artificielle au service du Cégep de Chicoutimi
Le Cégep de Chicoutimi et le Collège de Rimouski sont fiers de s’unir pour lancer ISA et Ali, deux outils innovants qui utilisent l’intelligence artificielle pour contribuer à la réussite et au soutien psychosocial de leur population étudiante.
Premières institutions d’enseignement supérieur du Québec à utiliser l’intelligence artificielle pour mieux soutenir leurs communautés étudiantes, le Cégep de Chicoutimi et le Collège de Rimouski ont étroitement travaillé avec la firme de développement technologique Optania, de Saguenay, pour développer ces deux outils qui seront prochainement mis en commun, créant ainsi une puissante plateforme d’accompagnement.
Ces outils d’intelligence artificielle viennent appuyer le travail des spécialistes qui œuvrent au service des étudiantes et des étudiants et bonifier l’expérience collégiale des jeunes.
Qui est Ali le robot?
Conçu grâce au partenariat entre le Collège de Rimouski et Optania, ALI est un outil bienveillant de soutien psychosocial et de divertissement.
Téléchargeable gratuitement sur un téléphone intelligent, l’application Ali offre grâce à l’intelligence artificielle de l’information pratique pour mieux vivre l’adaptation aux études collégiales, des trucs, des astuces et des ressources d’aide concernant divers enjeux psychosociaux, en plus de faciliter la référence vers les équipes d’intervention. Le robot conversationnel a été lancé auprès de la communauté étudiante en novembre dernier.
« Ali ne fait pas d’intervention auprès des étudiants. Il échange, partage de l’information et propose des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au Collège. Pour nous, c’est un levier supplémentaire pour rejoindre nos jeunes, favoriser des interventions en amont et les soutenir dans ce qu’ils vivent. Cette approche est encore plus pertinente dans le contexte actuel de la pandémie, qui exige d’offrir plusieurs de nos cours à distance. Après seulement quelques semaines d’utilisation, on peut déjà témoigner que certains de nos étudiants ont utilisé Ali pour entrer en contact avec une intervenante et recevoir de l’aide » précise monsieur François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.
Le contenu d’Ali a judicieusement été élaboré grâce à la collaboration d’une équipe clinique composée d’une psychologue, d’un travailleur psychosocial et d’une sexologue, en plus de celui d’une intervenante du Collège. « Les étudiantes et les étudiants participent activement à l’amélioration de l’application et à son raffinement. C’est une expérience technologique novatrice partagée par toute la communauté collégiale et nous en sommes très fiers! » ajoute M. Dornier.
Qui est ISA ?
Utilisée depuis le début de la session d’hiver 2021, ISA, pour Interface de Suivi Académique, utilise diverses données liées à l’étudiant grâce à l’intelligence artificielle, comme les résultats au niveau secondaire et l’historique scolaire, pour identifier les problématiques scolaires potentielles.
« Il est primordial, en ces temps difficiles, que le Cégep se dote d’outils performants pour accompagner nos étudiants, mentionne le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil. En utilisant toutes les informations connues sur l’étudiant, ISA est en mesure de prédire les situations possibles d’échec et d’abandon. Ainsi, les intervenants comme les enseignants et les aides pédagogiques individuels peuvent intervenir beaucoup plus rapidement auprès de ceux qui sont à risque. »
Pour développer ISA, Optania a bâti un algorithme à partir des données anonymisées des étudiants ayant fréquenté le Cégep de Chicoutimi au cours des dix dernières années. L’entreprise a ainsi été en mesure d’identifier les éléments prépondérants qui peuvent conduire à l’échec ou à l’abandon scolaire, permettant ainsi aux spécialistes du Cégep d’intervenir plus rapidement auprès des étudiants de la formation régulière et de la formation continue.
Soucieuse de faire évoluer ces outils, Optania envisage de lier encore plus étroitement ISA et Ali afin que les renseignements contenus dans l’une des applications puissent venir enrichir l’efficacité de l’autre.