Les programmes de Sciences humaines et de Sciences de la nature complètement revampés!
Dès l’automne 2023, les nouveaux admis pourront profiter de tous les avantages de ces deux préuniversitaires renouvelés.
7 disciplines à explorer en Sciences humaines
Le programme actualisé de Sciences humaines, qui comportait auparavant trois (3) profils, seront mis de côté pour permettre aux étudiants inscrits d’explorer sept (7) disciplines durant leur parcours au Cégep de Chicoutimi, tout en contrôlant leur séquence de cours.
Ceux-ci aborderont l’histoire, l’économie, la politique, la sociologie, la géographie, la psychologie et l’administration, à travers des activités axées sur les réalités humaines et une approche collaborative. Le but de l’exercice vise à faire d’eux des acteurs engagés dans les nombreuses sphères du monde actuel et de mieux les préparer à entreprendre des études universitaires.
D’ailleurs, ce DEC continuera de donner accès à plus de 800 programmes universitaires aux étudiants finissants.
2 profils orientants pour Science de la nature
De son côté, le programme actualisé de Sciences de la nature permettra dorénavant aux nouveaux admis de choisir entre deux parcours distincts selon leurs intérêts.
Ceux dont le choix s’arrêtera sur le profil Sciences fondamentales et appliquées seront initiés, dès leur première année, à la programmation informatique, aux grands principes de la physique mécanique et aux concepts mathématiques du calcul différentiel et intégral, en plus d’avoir une offre de cours facultatifs variée.
Ceux qui choisiront le profil Sciences de la vie, se verront plutôt explorer les grands systèmes du corps humain, les biotechnologies et les principes de la chimie, ce qui leur permettra d’avoir tous les préalables nécessaires pour accéder à plusieurs domaines de la santé à l’Université.
Tous les étudiants du programme devront néanmoins suivre un tronc commun à la première session; celle-ci étant allégée afin de favoriser la transition secondaire-collégial.
Il est important de mentionner qu’il sera également possible pour les étudiants de Sciences de la nature de migrer d’un profil à l’autre en cours de route sans toutefois prolonger leurs parcours.
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations sur les programmes et sur les changements apportés, visitez les pages officielles : Sciences humaines et Sciences de la nature