Le Nord, une expérience inoubliable pour les étudiant.es en Soins infirmiers

CCHIC dans le Nord

Le Nord, une expérience inoubliable pour les étudiant.es en Soins infirmiers

Qu’est-ce que CCHIC dans le Nord?
CCHIC dans le Nord est un stage unique proposé aux étudiant.es de troisième année en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi. Ce stage, qui remplace celui en contexte d’urgence, permet aux étudiant.es de vivre et de travailler pendant plusieurs semaines dans des communautés du Nord, telles que Chisasibi et le Nunavik. 

Mara, Aurélie et Sara-Ève viennent de revenir de deux semaines passées à Chisasibi. Afin d’offrir une fenêtre sur leur expérience, elles ont bien voulu nous rencontrer et répondre à nos questions.

De gauche à droite : Aurélie, leur enseignante Virginie, Sara-Eve et Mara

Qu’avez-vous appris qui vous a le plus marqué?
Mara : « L’autonomie. Faire partie d’une équipe de soins dans un environnement aussi différent m’a vraiment ouvert les yeux sur l’importance de l’adaptation. » 

Quels sont vos coups de cœur de votre stage?
Aurélie : « Les gens! La communauté nous a accueillies à bras ouverts. J’ai aussi vraiment adoré l’art cri, les bijoux, les mocassins et les capteurs de rêves. » 

Si vous aviez à résumer votre expérience en trois mots, quels seraient-ils?
Sara-Ève : « Enrichissant, fascinant et adaptation. » 

Si vous aviez à donner une note sur 10, ça serait quoi?
Aurélie : « 15! Je recommande cette expérience à toutes et tous. C’est une occasion unique que je reprendrais sans hésiter. » 

 

À qui le tour?

Un autre groupe, composé de Frédérique, Camille, Joshua-Philip et leur enseignante Nancy, s’apprête à partir pour quatre semaines au Nunavik. Ils ont également accepté de partager leurs impressions avant le grand départ.  

De gauche à droite : Joshua-Philip, Frédérique et Camille

Comment vous sentez-vous à moins d’un mois de votre départ?
Frédérique : « C’est un mélange de stress et d’excitation. J’ai hâte de découvrir une nouvelle culture et de m’immerger dans cette expérience. » 

Avez-vous des appréhensions?
Camille : « C’est la première fois que nous aurons autant de liberté dans notre pratique. J’ai des appréhensions, mais c’est aussi ce qui rend l’expérience si motivante. » 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce stage?
Joshua-Philip : « La curiosité et l’envie de relever un défi. Découvrir le Nunavik et voir comment notre métier se pratique dans un contexte si différent est quelque chose que j’ai toujours voulu expérimenter. C’est même la raison pour laquelle j’ai voulu étudier ici! » 

 

 

Une aventure humaine et professionnelle

Que ce soit pour les étudiant.es qui en reviennent transformé.es ou ceux et celles qui s’apprêtent à partir, toutes et tous s’entendent pour dire que CCHIC dans le Nord est une véritable aventure humaine et professionnelle qui offre une perspective nouvelle sur la profession d’infirmière et sur la diversité culturelle du Québec. 

 

En savoir plus 

À noter que CCHIC dans le Nord fêtera son 10e anniversaire l’an prochain. Félicitations à toutes les personnes qui rendent ce stage possible d’année en année. 

Pour lire d’autres témoignages et histoires en lien avec CCHIC dans le Nord, suivez ce lien.
Pour suivre l’expérience de Joshua-Philip, Frédérique et Camille, rends-toi sur la page CCHIC dans le Nord sur Facebook.