La hausse de prix des aliments

La hausse de prix des aliments

Texte présenté par Morgan Couturier et Julie Galarneau, étudiantes en 2e année en Techniques de diététique

Depuis 2014, les augmentations successives du prix de la viande de bœuf se sont accentuées alors que la consommation de viande décline depuis les années 1970, surtout pour la viande rouge. C’est pourtant un aliment prisé au Québec, où la moyenne de consommation est d’environ 75kg/personne en 2014.

Cet article met en avant le poids du coût de la viande, ainsi que l’incidence de la fluctuation de son prix dans le budget alimentaire. Il aborde également les coupes que le consommateur aura tendance à préférer.

En moyenne, la nourriture revient à 13% du revenu des consommateurs québécois, et 6 à 7% de cette facture est alloué à la viande de bœuf, 3 à 4% pour la volaille, 2 à 3 % pour la viande de porc et 1% aux autres viandes.

Le prix de la viande de bœuf a augmenté de 46% et celui de la viande de porc a augmenté de 43% ce qui représente les hausses les plus élevées du marché alimentaire québécois

La consommation de viande de bœuf a décliné face à l’envolée des prix. Les autres viandes ont peu ou pas augmenté leur part de marché.

On constate que la viande de porc est un bon substitut à la viande de bœuf. On constate cependant que le prix du veau n’a pas subi les fluctuations de la viande de bœuf. En effet, la montée des prix est due à la faiblesse de l’offre (manque d’inventaire bovin). De plus, la faiblesse du dollar canadien y est pour beaucoup (achat aux États-Unis).

Le bœuf québécois correspond à 4% de la production au Canada alors que la production de veau couvre 80% de la production de viande du pays.

Le bœuf haché est la coupe la plus achetée tandis que pour le porc, ce sont les côtelettes.

En conclusion, le bœuf a eu une hausse importante du prix et  demeure un aliment dispendieux.

Bibliographie

Robitaille, J. (2015). Bioclips, actualité bioalimentaire, Volume 23, numéro25, 29 septembre 2015

Pour en savoir plus, rencontrez Morgan et Julie le mercredi 8 mars à la Place publique!