À la découverte de Tiburce Darche

Témoignage d’un diplômé

À la découverte de Tiburce Darche

Je me nomme Tiburce Darche et je travaille actuellement au Saguenay pour une coopérative forestière, le Groupe Forestra.  Je ne fais pas parti de cette grande majorité qui part à 18 ou 20 ans et qui vient réussir leurs études ici. J’étais un poil plus vieux, j’avais un début de vie mais aussi des envies de changement. Ça demande pas mal pour quitter quelque chose qu’on commence à construire, mais je savais que c’était pour le mieux!

Depuis tout petit j’ai habité à proximité de la forêt, bien que ce qu’on appelait forêt en France ressemble plus à un parc municipal ici. Après de longues recherches avec ma femme, j’ai tombé sur le programme de foresterie au Cégep de Chicoutimi. Il est offert dans d’autres Cégeps mais la région du Saguenay semblait être un bon compromis entre proximité de la nature et grande ville, ce qui se révéla être exact et un excellent choix pour ma famille.

L’accueil fut très naturel et sympathique, On s’est tout de suite senti à l’aise et nos moindres interrogations ou doutes était éclairés ou dissipés grâce à une aide bienveillante des gens. Même en cas de problèmes de vie plus ou moins majeur nous avons été accueillis, écoutés, dirigés et aidés. Merci à toute l’équipe du Cégep ! C’est grâce à eux qu’on est encore là et qu’on a maintenant deux magnifiques petits garçons!

Pour ce qui est de la technique en foresterie, j’ai été très agréablement surpris du volet pratique et de la pédagogie du programme! Des professeurs très à l’écoute, très « friendly » et compétent. Des gens passionnés qui veulent transmettre cette sève qui coule dans leurs veines.

La vie au cégep est vraiment tel qu’on peut l’imaginer grâce aux séries et films américains. C’est très agréable de sentir cette liberté loin du cadre rigoureux de l’académie en France. Cet enseignement axé sur le renforcement positif rend les journées bien plus agréables et motivantes, et grâce à cela, un grand sentiment de « tout est possible » est présent et se concrétise pour plusieurs!

J’ai commencé à travailler dans mon domaine avant même la fin de mon diplôme, et une fois ce dernier en poche la recherche d’emploi n’a pas existé, j’ai tout de suite trouvé une place, puis une autre (les conditions ne me convenaient pas, ici on a ce luxe) et ça fait maintenant trois ans que je travaille chez Groupe Forestra, une coopérative forestière qui fait principalement de la récolte de bois, de « l’éducation sur la forêt » ainsi que du reboisement. Nous avons une pépinière, qui cherche tout l’été des travailleurs (c’est un bon travail pour les étudiants, ouais je fais un peu de pub haha).

La vie n’est pas rose et parfaite, l’herbe n’est pas plus verte (mais la ville oui), c’est juste différent et c’est cette différence qui aide à faire naitre de beaux projets, de belles vies (voir des vies tout court), un contexte qui me permet pour ma part de m’épanouir!