La Collaboration au cœur de nos pratiques en santé

Simulation à grand déploiement

La Collaboration au cœur de nos pratiques en santé

SAGUENAY, 23 MARS 2023 – C’est aujourd’hui que le Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS) du Cégep de Chicoutimi mettait en branle sa deuxième Simulation à grand déploiement visant à unir l’expertise d’une dizaine de collèges et universités spécialisés dans les domaines de la santé et des services d’urgence.

Cette année encore, l’événement s’est avéré un succès tant pour l’organisation que ses collaborateurs. Au terme des deux heures de simulation intensives, les jeunes ont également réussi à surmonter les défis qui se sont présentés à eux.

Collaborer sur le terrain comme dans la vie

Pour le Cégep de Chicoutimi, la Simulation à grand déploiement du CISS permet de mettre à profit la synergie et l’interdisciplinarité de ses programmes en santé : Soins préhospitaliers d’urgence, Soins infirmiers, Inhalothérapie et Hygiène dentaire.

Pour l’organisation et ses apprenants surtout, c’est également l’occasion de collaborer de près avec d’autres cégeps et universités avec des champs de compétences distincts :

  • Le Collège d’Alma avec Techniques policières;
  • Le Cégep de Jonquière avec Travail social et ATM;
  • L’Université de Sherbrooke avec Médecine;
  • L’Université de Montréal avec Soins préhospitaliers avancés.

Le CISS travaille aussi de concert avec le collège La Cité d’Ottawa, Ville Saguenay (services policiers), la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec au Saguenay (CTAQ), Ambulance Chicoutimi SLN et le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

« Cette façon de faire bénéficie à l’ensemble de nos communautés. Pour nos étudiantes et étudiants, la Simulation à grand déploiement permet la mise en pratique de nombreuses techniques avec celles et ceux qui seront plus tard de véritables collègues ou partenaires de travail, le tout dans un contexte des plus réalistes. », se réjouit M. Christian Tremblay, Directeur des études du Cégep de Chicoutimi.

 

Un exercice éprouvant, mais combien formateur!

Pour chaque programme, des scénarios vraisemblables ont été élaborés, puis déployés afin d’atteindre les intentions pédagogiques bien spécifiques à chacun des curriculums de formation. Dans le cadre de la Simulation de cette année, les jeunes ont eu à intervenir dans un contexte de drame familial difficile.

« Deux victimes ont alors été retrouvées dans leur résidence tandis qu’une jeune femme s’était barricadée dans son cabanon, armée. À son arrivée à la maison, le fils a découvert la scène et a appelé les secours. Les victimes ont ensuite été transportées au CISS converti en département d’urgence pour l’occasion, explique Isabelle Bouchard, M. sc. Inf., responsable du CISS et de la recherche en pédagogie de la simulation.

« Les scénarios sont des plus authentiques, ce qui amène les jeunes à faire face à des émotions réalistes semblables à ce qu’ils auront à vivre dans leur métier. Il s’agit d’une expérience qu’on ne retrouve pas ailleurs et qui prépare véritablement les apprenants à ce qui les attend sur le marché du travail! », ajoute la responsable du projet.

 

À propos du CISS du Cégep de Chicoutimi

Le CISS a été inauguré en 2020 au Cégep de Chicoutimi. Il s’agit d’un centre de simulation assisté par des mannequins simulateurs technologiques. Son environnement et ses salles modernes, à la fine pointe de la technologie en matière de simulation, offrent une expérience d’intervention réaliste aux étudiantes et étudiants des différents programmes en santé du Collège. Ainsi, ce sont en tout sept programmes (Soins infirmiers et DEC-BAC en soins infirmiers, Techniques d’inhalothérapie, Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques de diététique, Techniques de physiothérapie, Technologie d’analyses biomédicales et Techniques d’hygiène dentaire) du domaine de la santé qui travaillent ensemble et qui bénéficient d’une interdisciplinarité enrichissante et dynamique.

Pour plus d’informations : cchic.ca/centre-interdisciplinaire-de-simulations-en-sante/