Salon de l'emploi pour les étudiants en technologie forestière
Gagner sa vie en forêt, oui c’est possible!
Le Québec est reconnu comme étant une province très riche en ressources forestières. En effet, la forêt occupe plus de 54% de la superficie totale du territoire québécois, soit 26% de tout l’étendue de la forêt canadienne.
Ainsi, le domaine de la foresterie représente un secteur d’activités majeur au Québec, car à lui seul, il génère près de 2 283M$ en 2019, en plus de créer 53 480 emplois au Québec.
Les métiers offerts en foresterie sont nombreux et très diversifiés. Que ce soit dans des domaines plus larges ou plus complexes, on peut facilement trouver un métier intéressant. À cet égard, un programme d’étude est offert au Cégep de Chicoutimi qui pourra guider les étudiants vers des métiers d’avenir dans le domaine de la foresterie et obtenir un diplôme reconnu.
Étudier au Cégep de Chicoutimi en foresterie
Le Cégep de Chicoutimi est l’un des six Cégeps du Québec qui offre le programme de Technologie forestière. Il s’agit d’une formation technique qui se développe sous trois angles complémentaires : les ressources de la forêt, les interactions entre les différentes ressources et leurs utilisations, ainsi que la gestion de ces dernières. Tout au long de leur parcours, les étudiants bénéficient d’une multitude d’avantages qui les aident à mieux se préparer à la réalité du marché du travail qui les attend.
Une expérience d’étude près de la réalité et du terrain
« Les professeurs nous traitent comme des employés, on voit mieux comment ça peut être dans notre futur métier! »
– Sarah Imbault, étudiante de 3e année
Il est aussi favorable pour les étudiants amoureux de la nature, de s’inscrire dans le programme de Technologie forestière, puisque les opportunités de sorties sur le terrain sont très nombreuses. Plusieurs sont d’avis qu’il s’agit d’une chance unique de découvrir les plus beaux paysages de notre région! De plus, ils ont aussi la possibilité d’effectuer plusieurs stages tout au long de leurs études, ce qui résulte en une expérience plutôt riche en apprentissages.
« Je suis originaire de France, c’est spécifiquement ce programme qui m’a donné envie de venir étudier ici et de rester pour y travailler. »
– Germain Dupret, étudiant de 2e année
Un Salon de l’emploi pour les étudiants du Cégep de Chicoutimi
Récemment, les étudiants de première, de deuxième et de troisième année ont eu la chance de participer au Salon de l’emploi en foresterie qui avait lieu au Théâtre Banque Nationale. Un regroupement de diverses entreprises œuvrant dans le milieu forestier, lors duquel les étudiants ont pu découvrir de nouvelles entreprises, de nouveaux équipements et faire plus ample connaissance avec les employeurs de la région. Par le fait même, les employeurs ont présenté les aspects les plus inusités de leur entreprise, en plus de promouvoir leurs postes disponibles, que ce soit pour un stage ou une opportunité de carrière.
Les domaines connexes au monde de la forêt sont très nombreux, ce qui permet aux étudiants de choisir un métier parmi une vaste sélection. Ils peuvent notamment décider de terminer leur formation technique et poursuivre leur cheminement directement sur le marché du travail ou inversement, continuer des études dans un secteur lié de près ou de loin à celui étudié au collège.
« La formation (en foresterie) est tellement complète que je n’ai pas besoin d’étudier plus pour me trouver un bon métier. »
– Germain Dupret, étudiant de 2e année
« Grâce aux cours qui sont donnés par des professeurs passionnés, j’ai découvert que j’aimais le traitement d’éducation, soit la préparation des sols avant la coupe. C’est aussi pourquoi je me suis inscrite pour faire un certificat en géomatique. »
– Sarah Imbault, étudiante de 3e année
Pour en apprendre davantage sur le programme et ses débouchées, vous pouvez aussi visiter notre site web.
Le saviez-vous que …
Avec les avancements technologiques actuels, quelques entreprises du secteur forestier ont la chance d’utiliser des outils à la fine pointe de la technologie afin de faciliter leurs opérations. Ils font appel entre autres à l’utilisation du drone muni d’une caméra ultra performante qui permet d’atteindre des zones isolées plus difficiles à explorer, évaluer l’état des chemins, les résidus de coupe, etc.
Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. (2020). Portrait statistique 2020 [Fichier PDF]. Ressources et industries forestières du Québec. https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/PortraitStatistique_2020.pdf