Faire tomber les préjugés par une exposition pas comme les autres

Consentement violences sexuelles

Faire tomber les préjugés par une exposition pas comme les autres

« Que portais-tu ce jour là? », cette question est souvent posée en référence au jour où une personne est devenue victime de violence à caractère sexuel.

En fait, la seule question qui devrait être posée est « étais-tu consentant/consentante ? »  et c’est pour cette raison qu’une exposition bien particulière a été mise sur pied par Jeanne Palardy, finissante en Sciences humaines au Cégep de Chicoutimi.  Dans le cadre de son projet d’intégration de fin de programme, Jeanne a repris le concept de cette exposition initiée à l’Université de Kansas City et qui a été recréée à l’Université Laval cet hiver. L’idée est de montrer les vêtements que les victimes portaient lors de ces terribles événements et de défaire les mythes en lien avec un habillement trop provocateur, qui serait à l’origine d’un tel drame.

C’est la première fois que cette exposition a lieu dans une institution collégiale et c’est également l’occasion de rappeler les services de soutien qui sont offerts dans notre Cégep, tel que le service de psychologie et l’accès à des travailleurs sociaux.