Foire des sciences Expo.nen.tia : une première édition réussie!

Sciences de la nature

Foire des sciences Expo.nen.tia : une première édition réussie!

Les 21 et 22 mai derniers, la Foire des sciences Expo.nen.tia a pris place dans la bibliothèque (au B-2000) du Cégep de Chicoutimi. Grâce à une vingtaine de kiosques, l’événement a permis de mettre en valeur des projets originaux et audacieux réalisés par les finissant.es du programme de Sciences de la nature dans le cadre de l’épreuve synthèse de programme (ESP), une étape clé de leur parcours collégial.
C’est donc plus de soixante étudiant.es qui ont mobilisé leurs connaissances pour faire avancer la science à leur manière, en combinant au moins deux des quatre grandes disciplines du programme : biologie, physique, chimie et mathématiques.

Des collaborations inspirantes… jusqu’à l’université
Certaines équipes ont choisi d’élargir leurs recherches en collaborant avec d’autres programmes du cégep, comme Génie métallurgique, Génie civil et Techniques de physiothérapie. D’autres ont même sollicité l’expertise de doctorant.es et de professeur.es de l’UQAC. C’est le cas d’Élizabeth Cantin, Laurie Legault et Rose Jean, dont le projet a particulièrement retenu l’attention. Leur recherche, qui visait à évaluer l’efficacité de l’huile essentielle de sapin baumier contre les bactéries en la comparant à des composés synthétiques, a remporté le prix coup de cœur du jury.
Des sujets qui font réfléchir
D’un kiosque à un autre, les visiteurs ont pu découvrir des résultats variés et souvent étonnants sur des thématiques d’actualité. L’effet réel des pré-entraînements (pre-workouts), l’impact de la musique sur la performance physique, l’influence des longueurs d’onde sur la croissance des plantes, l’efficacité de certains produits naturels contre les bactéries, ou encore, les effets de la pollution sur les cours d’eau figurent parmi les nombreux sujets fascinants explorés avec rigueur et curiosité par les finissant.es.
Fruit d’un travail collaboratif de 15 semaines mené par l’équipe d’enseignant.es et de technicien.nes en travaux pratiques, cette première édition d’Expo.nen.tia marque le lancement d’un événement rassembleur. Elle met en lumière l’engagement, la créativité et le professionnalisme des étudiant.es en Sciences de la nature, qui représentent avec fierté la relève scientifique de demain.