Une expérience sur le terrain
Premier contact avec l’envers d’un tournage
Le monde des arts et des communications connaît une expansion fulgurante depuis quelques années, et ne semble pas vouloir s’arrêter! Toutefois, ce monde reste plutôt abstrait pour certains. C’est pourquoi, de manière générale, lorsqu’il est question d’emplois dans ces domaines, les gens ont tendance à associer les arts avec quelque chose qu’ils connaissent déjà, par exemple, être artiste peintre. Personne n’est à blâmer de penser ainsi, puisque ce sont des idées préconçues, qui méritent d’être démystifiées.
Les étudiants du programme Arts, lettres et communications du Cégep de Chicoutimi ont la chance d’explorer les différentes avenues et métiers qui se présenteront à eux lorsqu’ils auront obtenu leur diplôme. Qui plus est, comme notre Cégep est un établissement qui déborde d’opportunités en lien avec le théâtre, le cinéma, les communications, les arts visuels, etc., ils ont la possibilité de vivre différentes expériences qui les plongent dans la réalité du métier pendant leurs études et ce, directement entre les murs de leur Collège!
Comme toutes institutions collégiales, une actualisation des campagnes de recrutement est nécessaire lorsque la dernière date de quelques années déjà. C’est notamment le cas de du Cégep de Chicoutimi qui est actuellement en pleine réalisation d’une campagne. Celle-ci est diffusée par le biais de vidéos présentant différentes personnalités qui ont vécu ou vivent actuellement leur parcours scolaire un sein de notre établissement. Ces personnes racontent leur histoire, à travers un décor conçu spécialement selon notre vision du Cégep de Chicoutimi. Celui-ci est rempli de couleurs éclatées, d’objets rétros, de meubles faits à la main par des gens de la région, bref, pleins d’aspects subtils pour démontrer notre ouverture, notre conscience écologique, notre créativité et bien plus!
Il s’agissait alors d’une opportunité parfaite pour nos étudiants du programme Arts, lettres et communication d’en apprendre plus sur l’envers d’un tournage. Ils ont donc eu la chance de visiter le décor complet, prendre des photos, en plus de participer à une discussion ouverte avec le réalisateur et la monteuse vidéo de la campagne. Une expérience très appréciée des étudiants qui ont découvert l’une des multiples professions existantes dans le monde des arts et que peu importe le parcours qu’ils suivront, ils pourront toujours se retrouver grâce à leur passion!