Paraxion fait don d’une ambulance au Cégep de Chicoutimi

Soins préhospitaliers d’urgence

Paraxion fait don d’une ambulance au Cégep de Chicoutimi

SAGUENAY, 7 DÉCEMBRE 2023 – C’est en présence des étudiantes et étudiants que l’entreprise Paraxion a profité d’une visite du Collège pour remettre les clés d’un véhicule ambulancier aux responsables du programme de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Chicoutimi.

Pour le Cégep de Chicoutimi, l’acquisition du véhicule permettra de bonifier l’expérience d’apprentissage de ses étudiantes et étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence. Ce don facilitera le travail visant à rendre les pratiques plus concrètes et offrir des mises en situation plus réalistes.

« L’utilisation d’une ambulance est un élément essentiel à la formation. Il suffit de penser aux techniques de conduite que les étudiantes et étudiants doivent développer ou les manœuvres qui doivent être réalisées dans des contextes particuliers. Nous sommes très heureux de cette acquisition et nous sommes surtout convaincus qu’elle permettra à nos futures cohortes étudiantes de vivre des expériences riches et variées! » explique Madame Sylvie Dallaire, directrice adjointe, Services des programmes et développement pédagogique du Cégep de Chicoutimi.

 

De son côté, Paraxion souhaite mieux outiller les paramédicaux de demain : « Paraxion est enthousiaste de contribuer à la formation des techniciens ambulanciers paramédics de demain par le don d’un véhicule ambulancier. Investir dans la relève est notre façon d’assurer une réponse aux besoins d’une société en évolution en assurant une prestation optimale de soins et services préhospitaliers d’urgence, mais également de contribuer à trouver des solutions aux enjeux de main-d’œuvre actuels. Il est primordial pour nous de collaborer avec les établissements scolaires puisqu’ils sont nos alliés dans la poursuite de nos objectifs organisationnels. Nous souhaitons le plus grand succès à tous les étudiants du Cégep de Chicoutimi et puisse ce véhicule leur être des plus utile dans l’apprentissage de votre profession. », commente Madame Dominique Nadeau, Directrice de la santé, sécurité et des ressources humaines chez Paraxion.

 

Une grande économie de temps et d’argent 

Grâce à ce don, le Cégep de Chicoutimi pourra compter sur l’accès à une ambulance en tout temps et n’aura plus à se tourner vers la location de véhicules pour palier à ce besoin. Ceci représenterait une économie d’environ 12 000 $ par année, sans parler de l’organisation et le travail de logistique que demandait la location d’ambulances.

« L’acquisition d’un tel véhicule est un exercice difficile et surtout c’est très coûteux. Il demeure que c’est quelque chose que nous voulions faire depuis longtemps soit, depuis 2008 au tout début du programme. Dans les dernières années, nos enseignants ont tissé des liens avec des partenaires de l’industrie nous permettant de concrétiser le projet. Grâce aux efforts conjoints de nos enseignants passionnés et de l’implication de Paraxion, nos futurs paramédics seront encore mieux préparés pour le marché du travail. », se réjouit Mme Dallaire.

 

– 30 –

 

Basé à Montmagny, Paraxion est le plus grand regroupement de services préhospitaliers en région au Québec. Elle dispose d’une flotte importante de véhicules ambulanciers répartis dans neuf régions administratives au Québec.

Pour plus d’information : www.paraxion.ca/a-propos

 

Sur la photo : Diane Dallaire, adjointe à la Direction des études, Sara Jourde-Guy, chef des communications, Paraxion, Martin Beauseigle, coordonnateur de département de Soins préhospitaliers d’urgence, accompagnée des représentants de Paraxion