La culture au Cégep de Chicoutimi

La culture au Cégep de Chicoutimi

Centré sur la culture

.

Le Cégep de Chicoutimi contribue à la vie culturelle de Saguenay, autant par les activités qu’il propose, que par ses formations offertes ou encore son maillage avec le milieu.

.

.

Un ciné-club parmi les plus importants au Québec

Saviez-vous que le Ciné-club de Chicoutimi est l’un des plus fréquentés au Québec ? L’organisation, fondée il y a plus de 40 ans, rassemble chaque année au Théâtre Banque Nationale des cinéphiles autour de films d’auteur d’ici et d’ailleurs. 

« Je pense que c’est une responsabilité de notre collège de présenter ce genre de films », estime la coordonnatrice du ciné-club, Kathy Lapointe, qui est également conseillère à la vie étudiante au Cégep de Chicoutimi. 

Le club affilié au Cégep de Chicoutimi est ouvert à toute la communauté, qui est invitée à découvrir pendant l’automne et l’hiver des films dans leur version originale, sous-titrés en français. Étudiants, retraités, enseignants et citoyens de différents horizons assistent aux représentations. 

.

Un ciné-club parmi les plus importants au Québec

.

Kathy Lapointe s’est elle-même découvert une passion pour les films d’auteur au fil de son implication aux côtés de Richard Boivin, l’animateur du ciné-club. Les deux cinéphiles regardent de nombreux films qu’ils trient ensuite sur le volet avant de les intégrer à leur programmation. 

Suivez la programmation du Ciné-club de Chicoutimi sur notre site Internet et sur la page Facebook du club. 

.

.

.

Arts visuels

Éveiller la créativité

.

Maîtriser les techniques traditionnelles pour mieux innover. C’est ce que propose le programme en Arts visuels offert au Cégep de Chicoutimi, en servant de tremplin aux étudiants qui souhaitent développer leur créativité et leur sens critique. 

Les étudiants sont appelés pendant leur parcours de deux ans à se familiariser avec les techniques traditionnelles de l’estampe, le dessin, la gravure, la photo à l’argentique ou encore la sculpture. 

« Je pense qu’il faut maîtriser quelque chose à la base avant de pouvoir innover et développer sa créativité », souligne Sonia Boudreau, coordonnatrice du Département d’arts visuels et du programme préuniversitaire. 

Ces méthodes d’enseignement permettent aux étudiants d’éveiller leur créativité, en manipulant la matière, estime l’artiste et enseignante, dans un monde où les objets fabriqués en série et le numérique composent notre quotidien. 

Cette créativité ne sert pas ensuite qu’aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine des arts. Plusieurs étudiants inscrits au programme se dirigent à l’université vers les sciences humaines et sociales, l’enseignement ou encore la psychologie. Des cours de science peuvent également être intégrés au parcours. 

« La créativité est utile dans tous les domaines, et est même nécessaire », insiste celle qui, comme plusieurs de ses collègues enseignants et artistes, s’implique également dans le milieu artistique régional. 

.

UNE VIE ÉTUDIANTE DYNAMIQUE

.

Plusieurs activités culturelles permettent aux étudiants du Cégep de Chicoutimi de déployer leurs talents.

Pour découvrir l’étendue des activités offertes, consultez la page de la vie étudiante du collège.

Cégeps en spectacle

Les étudiants du Cégep de Chicoutimi rivalisent de talent chaque année sur les planches du Théâtre Banque Nationale, lors de la finale locale de Cégeps en spectacle qui a lieu en janvier au Théâtre Banque Nationale.

Le gagnant se mesure ensuite aux autres lauréats lors de la finale régionale de l’Est-du-Québec.

Improvisation

La troupe d’improvisation Les Trafikants représente le « moteur de la vie étudiante », selon Kathy Lapointe, conseillère à la vie étudiante au Cégep de Chicoutimi. 

La vingtaine d’étudiants qui forment un groupe soudé se produisent devant public pendant l’année en plus de participer à des tournois provinciaux.

.

Théâtre

La troupe de théâtre Les Mal-Avenants rassemble une dizaine d’étudiants qui, accompagnés d’un metteur en scène issu du milieu régional, préparent une pièce de théâtre jouée au printemps devant public. 

Les étudiants ont également l’occasion de participer à l’Intercollégial de théâtre, un événement organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec. 

.

.

.

.

Arts, lettres et communication

Un reflet du dynamisme du milieu

.

Le programme d’Arts, lettres et communication offert au Cégep de Chicoutimi se veut le reflet du dynamisme de la vie culturelle régionale. 

Tout au long de leur parcours, les étudiants rencontrent de nombreux artistes et auteurs du milieu, tout en étant nombreux à s’impliquer dans différents projets culturels et concours où ils sont appelés à développer leur créativité et leur sens critique. 

« C’est pour leur montrer tout ce que tu peux faire dans le domaine de la culture, connaître les différentes institutions, mais aussi tous les métiers, par rapport à ça. Des fois, ça leur ouvre des horizons », expose Christine Tremblay, enseignante au Département de littérature et coordonnatrice du programme préuniversitaire d’Arts, lettres et communication. 

Les étudiants sont également appelés à collaborer à la création de pièces de théâtre, en partenariat avec des institutions culturelles de la région. 

Les étudiants d’Arts, lettres et communication sont aussi nombreux à participer aux différents concours d’écriture, de littérature et de poésie auxquels le Cégep de Chicoutimi participe dans le cadre des activités de la vie étudiante. 

Le Prix littéraire des collégiens, le Recueil intercollégial de poésie ou encore le Marathon d’écriture intercollégial en font notamment partie. 

.

PARTENARIATS AVEC LE MILIEU

Zoom Photo Festival Saguenay  

Le Cégep de Chicoutimi a accueilli différents événements, expositions et conférenciers dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay dans les dernières années en tant que partenaire de l’événement automnal dédié à la photographie de presse. 

Centres d’art

Les finissants en Arts visuels du Cégep de Chicoutimi exposent chaque année leur projet de fin d’études à l’Espace virtuel du Centre Bang, une expérience qui leur permet de sortir de leur département et d’aller à la rencontre du public. 

Le centre d’artistes Le Lobe, situé au cœur du centre-ville de Chicoutimi, permet aux étudiants s’initier pendant une semaine au processus de création que vivent les artistes lors d’une résidence artistique. 

Les étudiants en arts visuels ont l’occasion de monter un portfolio afin de remporter une résidence d’une semaine, un prix d’une valeur de 2000 $, au centre Sagamie d’Alma, afin de développer un projet en arts numériques. 

Plusieurs autres prix et bourses sont offerts avec différents partenaires afin de mettre en valeur les projets artistiques des étudiants. 

.

Salon du livre 

Des événements et rencontres avec des auteurs présents au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont été développés à travers les années avec le programme d’Arts, lettres et communication. ………………………………………………………

Festival Regard 

Autant les programmes d’Arts, lettres et communication et d’Arts visuels du Cégep de Chicoutimi, que les Services aux étudiants du collège, ont établi au fil des ans des collaborations avec le festival saguenéen Regard, qui est l’un des principaux festivals consacrés aux courts métrages en Amérique du Nord. 

Organismes culturels

Le Cégep de Chicoutimi accueille également dans ses murs depuis plusieurs années l’Académie de danse du Saguenay, l’École de danse les Farendoles et l’École de musique de Chicoutimi.

.