Chaque année, les 40 candidats et candidates ayant obtenu les meilleurs résultats à la troisième phase du processus de sélection se voient offrir une place dans le programme de pilotage d’aéronefs, à la condition que leur examen médical soit conforme aux normes exigées par Transports Canada et par le CQFA. La réponse finale parvient aux candidats à la mi-juin.
Le Cégep confirme à l’étudiant, par courriel, son admission dans le programme de pilotage d’aéronefs. Pour rendre l’admission officielle, le candidat doit obligatoirement confirmer son inscription en payant un dépôt de sécurité sur la plate-forme du CQFA.
Une fois cette étape complétée, l’étudiant recevra avant la rentrée, la grille de cours du programme indiquant tous les cours à suivre durant ses études collégiales, la liste des cours qu’il aura à son horaire, à sa première session, ainsi qu’un dépliant sur les résidences.
En lien avec l’horaire, l’étudiant qui arrive du secondaire aura neuf cours inscrits alors que celui possédant des antécédents collégiaux pourrait en avoir moins, suivant l’analyse de dossier scolaire faite par l’aide pédagogique individuelle.