Cindy Dumais : enseignante et artiste accomplie

Portrait d'une enseignante en arts visuels

Cindy Dumais : enseignante et artiste accomplie

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui avait lieu plus tôt cette semaine, nous vous présentons le portrait d’une femme talentueuse et dévouée, tant à son travail qu’à ses réalisations personnelles.

Cindy Dumais, enseignante au sein du département des arts visuels du Cégep de Chicoutimi et artiste accomplie, transmet quotidiennement sa passion aux jeunes étudiants. Elle s’implique notamment au sein de multiples projets et réalisations de pair avec eux.  De cette manière, elle parvient à contribuer à développer la relève artistique de notre belle région.

Récemment lauréate du prix Artiste de l’année au Saguenay – Lac-Saint-Jean décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), elle est entre autres reconnue pour établir un dialogue à travers ses œuvres. Se définissant comme étant une collectionneuse, elle puise ses idées au cœur des diverses œuvres qu’elle consulte. À cet égard, Mme Dumais réunit de nombreuses citations dans ses carnets, ce qui lui permet de transposer l’écrit de différents auteurs dans son propre espace créatif. Parmi ces écrits, elle souhaite raconter une histoire sans avoir recours aux mots. Il s’agit ici de la raison pour laquelle Mme Dumais favorise les expositions.

« Une création peut naturellement saisir le contexte de l’histoire et parler d’elle-même. »

– Cindy Dumais

En plus de rayonner dans la région, Cindy Dumais n’est pas inconnue des expositions à l’étranger. On peut retrouver ses œuvres dans des musées d’envergure, tels que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts de Québec et plusieurs autres. Pour en apprendre davantage sur le parcours et les réalisations de Cindy Dumais, vous pouvez consulter son site web.

Lien vers le portrait sur La Fabrique culturelle : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13837/l-art-de-se-lier-aux-autres-cindy-dumais-artiste-de-l-annee-au-saguenaylac-st-jeanv