Plusieurs personnes se demandent quoi faire avec leur ordinateur à la fin de la journée : le « laisser tomber » en veille, le mettre dans cet état manuellement ou l’éteindre complètement?
Toi, éteins-tu ton ordinateur avant de partir ?
Lorsqu’une mise à jour est planifiée durant la nuit (ex. : mise à jour de l’antivirus), il est primordial que l’ordinateur reste allumé afin que celle-ci s’effectue correctement, alors il est préférable de seulement verrouiller votre session, car il n’y aura pas de mise à jour si l’appareil est en veille.
Notez que lors de certaines mises à jour, un redémarrage pourrait être requis le lendemain, lors de votre retour au bureau pour la finaliser.
Pensez également aux avantages de la mise en veille !
Si vous éteignez votre ordinateur, il faut enregistrer votre travail et fermer toutes les applications que vous aviez lancées. Lors du redémarrage, il faudra faire la procédure inverse, et on peut oublier alors une idée, un texte, un air, ou quoi que ce soit d’autre tout simplement parce qu’on l’avait fermé la veille. Misère !
De plus, si vous décidez d’éteindre chaque soir, le démarrage peut parfois prendre quelques minutes selon le nombre d’applications configurées pour se lancer au démarrage.
Nous ne voulons surtout pas que ça nous arrive un matin où vous devez traiter un dossier en urgence !
Alors, devriez-vous le laisser allumé ou l’éteindre ?
En fin de compte, cela dépend de vos besoins. Si vous passez quelques jours sans l’utiliser (ex. : weekend, vacances, etc.) éteignez-le, mais si vous avez besoin qu’il soit prêt à fonctionner à tout moment, vous pouvez le laisser allumé aussi longtemps que vous en avez besoin.
Pour toutes questions, ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des ressources informationnelles, poste 2295.