Et si c’était toujours le 1er avril? Alors, méfiez-vous!

#FaussesNouvelles

Et si c’était toujours le 1er avril? Alors, méfiez-vous!

Tu as déjà publié sur les réseaux sociaux que Sylvester Stallone et que César, l’homme qui parle aux chiens, étaient MORTS?

ou

Ta mère n’arrête pas de partager des VIEUX CONCOURS D’IL Y A 3 ANS pour gagner, par exemple, des plats en plastique ou une voiture de luxe?

ou

Ta sœur, un peu anxieuse, vient de publier que LES CONTINENTS ALLAIENT SE RETOURNER et que nous allons maintenant vivre dans l’hémisphère Sud? Au Diable, les bottes d’hiver!

Et bien, sache que des personnes malveillantes sont présentes sur les réseaux sociaux dans le but de te faire tomber dans le piège des clics payants!  Selon Jeff Yates (2016), alias l’Inspecteur Viral, « ces personnes veulent soit de l’argent (Clics + Pubs= $$$), soit faire avancer une cause politique quelconque (gens enragés +partages Facebook = Influence)» !

Donc, avant de publier ou partager des informations qui te semblent erronées, discutables, démesurées, controversées ou extravagantes, prends le temps de poser les 5 questions de l’image ci-haut.

Pour en savoir plus, clique ici >

Ça prendra seulement 30 secondes de ton temps et tu peux même en parler aux membres de ton entourage. Ça t’évitera peut-être de futurs moments embarrassants sur ce que pourrait publier ta mère publie sur Facebook !

Bonne lecture!

 

Mélanie Dufour, travailleuse sociale

Manon Lapierre, technicienne en travail social

Annie-Pier Tremblay, conseillère en communications

Pour le mini comité de prévention des #FaussesNouvelles

 

Source: Jeff Yates, L’inspecteur viral, Journal Metro