Le Cégep de Chicoutimi bonifie son offre de résidences étudiantes

Résidence Tremblay et stationnement

Logement étudiant

Le Cégep de Chicoutimi bonifie son offre de résidences étudiantes

SAGUENAY, 29 FÉVRIER 2024. – Le Cégep de Chicoutimi annonce l’ajout d’une trentaine de chambres au sein de la résidence Tremblay. Les nouvelles unités seront accessibles aux étudiantes et étudiants du Collège l’an prochain.

Dans un contexte de pénurie de logements abordables vécue à travers la province, cet ajout permettra de bonifier l’offre de résidences pour la communauté étudiante du Cégep de Chicoutimi. Le projet représente un investissement total de près de 900 000 $ qui inclut une aide financière de 384 500 $ récemment octroyée par le ministère de l’Enseignement supérieur.

« Depuis quelques années déjà, nous sommes préoccupés par nos résidences étudiantes qui ne suffisent plus à répondre à la demande, toujours grandissante. Les jeunes cherchent évidemment des logements abordables et à proximité du campus. Ces nouvelles unités porteront à 215 le nombre total de chambres à louer, nous permettant de répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants », affirme Mme Valentina Stagnani, directrice des Services aux étudiantes et aux étudiants au Cégep de Chicoutimi.

 

Limiter l’endettement des étudiantes et étudiants

« Non seulement la bonification de l’offre de résidences facilitera l’accès à un logement de façon générale, mais nous croyons qu’elle permettra également de réduire l’endettement de nos étudiantes et étudiants grâce au coût modique des chambres », ajoute Mme Stagnani.

« Je suis très heureuse que le Cégep de Chicoutimi puisse bonifier son offre de résidences. Nous le savons, le logement est un incitatif important quand vient le temps de faire le choix de l’établissement d’enseignement supérieur. C’est d’autant plus vrai alors que la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean attire de plus en plus d’étudiants internationaux. Le manque de logements abordables ne devrait pas être un frein à la poursuite des études supérieures, c’est pourquoi on agit concrètement », mentionne Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

« J’aimerais féliciter tous ceux qui ont contribué à ce projet. Il est important de comprendre que les résidences marquent souvent le premier pas des étudiants vers l’indépendance, loin du cocon familial. Il faut donc tout faire pour bien les accueillir. Je suis certaine qu’ils s’y sentiront comme à la maison. Bravo à tous les acteurs impliqués », énonce Mme Andrée Laforest, députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales.

« La Direction des infrastructures avait déjà identifié ces travaux comme solution pour réduire les impacts de la pénurie de logements à court terme. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir donner le coup d’envoi au projet. En plus d’ajouter plusieurs nouvelles chambres aux résidences Tremblay, les travaux permettront de moderniser nos installations », témoigne M. Terry Mc Lellan, directeur des infrastructures du Cégep de Chicoutimi.

 

Pour obtenir une chambre aux résidences du Cégep de Chicoutimi

Le formulaire de demande de résidences sera rendu disponible dès le 1er mars. Pour accéder à une chambre, il est nécessaire de s’inscrire sur la liste d’attente.

Pour plus d’information, rendez-vous à l’adresse suivante : cchic.ca/residences