Le Conseil exécutif de l’AGÉÉCC est formé de huit (8) étudiants appelés exécutants ou coordonnateurs et occupent des postes précis tels que exécutant ou coordonnateur aux affaires externes, internes, pédagogiques, sociopolitiques, socioculturelles, environnementales, sociopolitiques et communicationnelles. Ils exécutent, en quelque sorte, les décisions prises par les membres du conseil d’administration de l’AGEECC.
Les principaux devoirs de ces représentants sont de :
- Défendre, dans la mesure du possible, les intérêts des étudiants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Collège ;
- Veiller à la gestion financière de l’AGEECC, vérifier les comptes et autoriser les déboursés ;
- Veiller à l’application des résolutions du conseil d’administration et à la coordination des comités, dossiers et activités de l’AGEECC ;
- Veiller à ce que toute l’information susceptible d’intéresser les membres de l’AGEECC soit largement diffusée ;
- À la fin de leur mandat, préparer un bilan financier, les prévisions budgétaires et faire rapport de leurs dossiers aux membres du conseil d’administration et à l’Assemblée générale des membres ;
- Établir et entretenir des contacts avec les personnes ou les groupes de personnes que les membres jugent nécessaires, sauf si les instances supérieures le leur interdisent ;
- Exercer tout autre pouvoir que lui confèrent le conseil d’administration et l’Assemblée générale des membres de l’AGEECC ;
- Exercer tous les pouvoirs du conseil d’administration entre les réunions de ce dernier et en faire rapport aux membres dans les plus brefs délais.
Les rôles des représentants sont:
Le président
C’est le représentant officiel de l’AGEECC. Il a tous les pouvoirs et exerce toutes les fonctions que lui confient l’Assemblée générale des membres et les représentants de concentration (membres administrateurs). Il représente tous les étudiants et il voit à la cohésion et à la coordination des activités de l’AGEECC.
Le coordonnateur aux affaires pédagogiques
C’est le responsable des questions pédagogiques et il reçoit tous les griefs des étudiants à cet effet. De plus, il siège à la Commission des études du Collège de Chicoutimi.
Le coordonnateur aux affaires sociopolitiques et socioculturelles
C’est celui qui favorise l’intégration des étudiants par les activités mises de l’avant par l’AGEECC.
Le coordonnateur aux affaires internes
C’est celui qui s’occupe plus particulièrement des relations avec les organismes et les concentrations et il reçoit les projets soumis par les concentrations ou toute autre plainte, sauf celles dites pédagogiques.
Le coordonnateur aux affaires externes
C’est le délégué officiel qui participe aux réunions intercollégiales et s’occupe principalement des relations extérieures de l’AGEECC.
Le coordonnateur aux affaires communicationnelles
C’est celui qui s’occupe de toutes les publications internes et externes et la promotion des activités et dossiers de l’AGÉÉCC.
Le coordonnateur aux affaires environnementales
C’est le porte-parole officiel du Conseil exécutif en environnement et il veille à l’application des politiques environnementales et suggère des modifications à y apporter.