Les différents conseils

Le conseil exécutif de l’AGEECC (CE)

Le Conseil exécutif de l’AGÉÉCC est formé de huit (8) étudiants appelés exécutants ou coordonnateurs et occupent  des postes précis tels que exécutant ou coordonnateur aux affaires externes, internes, pédagogiques, sociopolitiques, socioculturelles, environnementales, sociopolitiques et communicationnelles. Ils exécutent, en quelque sorte, les décisions prises par les membres du conseil d’administration de l’AGEECC.

Les principaux devoirs de ces représentants sont de :

  • Défendre, dans la mesure du possible, les intérêts des étudiants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Collège ;
  • Veiller à la gestion financière de l’AGEECC, vérifier les comptes et autoriser les déboursés ;
  • Veiller à l’application des résolutions du conseil d’administration et à la coordination des comités, dossiers et activités de l’AGEECC ;
  • Veiller à ce que toute l’information susceptible d’intéresser les membres de l’AGEECC soit largement diffusée ;
  • À la fin de leur mandat, préparer un bilan financier, les prévisions budgétaires et faire rapport de leurs dossiers aux membres du conseil d’administration et à l’Assemblée générale des membres ;
  • Établir et entretenir des contacts avec les personnes ou les groupes de personnes que les membres jugent nécessaires, sauf si les instances supérieures le leur interdisent ;
  • Exercer tout autre pouvoir que lui confèrent le conseil d’administration et l’Assemblée générale des membres de l’AGEECC ;
  • Exercer tous les pouvoirs du conseil d’administration entre les réunions de ce dernier et en faire rapport aux membres dans les plus brefs délais.

Les rôles des représentants sont:

Le président

C’est le représentant officiel de l’AGEECC. Il a tous les pouvoirs et exerce toutes les fonctions que lui confient l’Assemblée générale des membres et les représentants de concentration (membres administrateurs). Il représente tous les étudiants et il voit à la cohésion et à la coordination des activités de l’AGEECC.

Le coordonnateur aux affaires pédagogiques

C’est le responsable des questions pédagogiques et il reçoit tous les griefs des étudiants à cet effet. De plus, il siège à la Commission des études du Collège de Chicoutimi.

Le coordonnateur aux affaires sociopolitiques et socioculturelles

C’est celui qui favorise l’intégration des étudiants par les activités mises de l’avant par l’AGEECC.

Le coordonnateur aux affaires internes

C’est celui qui s’occupe plus particulièrement des relations avec les organismes et les concentrations et il reçoit les projets soumis par les concentrations ou toute autre plainte, sauf celles dites pédagogiques.

Le coordonnateur aux affaires externes

C’est le délégué officiel qui participe aux réunions intercollégiales et s’occupe principalement des relations extérieures de l’AGEECC.

Le coordonnateur aux affaires communicationnelles

C’est celui qui s’occupe de toutes les publications internes et externes et la promotion des activités et dossiers de l’AGÉÉCC.

Le coordonnateur aux affaires environnementales

C’est le porte-parole officiel du Conseil exécutif en environnement et il veille à l’application des politiques environnementales et suggère des modifications à y apporter.

 

Le conseil d’administration de l’AGEECC (CA)

Le conseil d’administration de l’AGEECC (CA) est formé d’administrateurs qui proviennent de tous les niveaux de concentration et les membres du conseil exécutif que vous avez élus. C’est en quelque sorte la plus haute instance de l’AGEECC.

Les principales fonctions de ces administrateurs s’énumèrent ainsi :

  • Exercer le contrôle des fonds de l’AGEECC avec le conseil exécutif ;
  • Veiller à l’application des règlements de l’AGEECC ;
  • Veiller à ce que les représentants de concentration qui siègent à cette instance informent les membres de leurs concentrations respectives ;
  • Veiller à la bonne marche des activités de l’AGEECC ;
  • Décider de l’organisation administrative, de l’organisation des services et de la gestion de l’AGEECC lorsque les membres du Conseil exécutif soumettent des recommandations ;
  • Décider de la procédure à suivre dans les cas non prévus par les règlements. Au même titre, ils les modifient ou les amendent ;
  • Décider de la tenue de référendums ;
  • Convoquer une assemblée générale tout en y déterminant le lieu, la date et l’heure le cas échéant.

Les représentants officiels de concentration :

Ceux qui ont été nommés démocratiquement par leurs pairs font partie intégrante du conseil d’administration de l’AGEECC. Par le fait même, ils participent aux débats de cette instance, prennent des décisions et veillent à ce que celles-ci soient exécutées par les membres du conseil exécutif.

Ces représentants sont élus lors d’une activité d’intégration ou d’une assemblée générale de concentration. Chaque niveau de concentration est représenté par un membre, exception faite des concentrations Sciences de la nature et Sciences humaines qui comptent deux représentants pour chaque niveau.

Les conseils de concentration (CC)

Les conseils de concentration (CC) regroupent les étudiants élus de chacun des niveaux d’une même concentration. Les responsables de chacun des niveaux siègent au sein du conseil d’administration. On les appelle membres-administrateurs de l’AGEECC.

Les fonctions principales des responsables de concentration s’énumèrent comme suit :

  • Veiller à la bonne marche et à la coordination des activités de la concentration ;
  • Jouer un rôle actif auprès de l’assemblée départementale des professeurs de la concentration ;
  • Veiller à ce que toute l’information susceptible d’intéresser les membres de la concentration soit largement diffusée ;
  • aire rapport, le cas échéant, des activités et des problèmes touchant la concentration aux membres du conseil d’administration et du conseil exécutif.

Le Conseil de vie étudiante (CVE)

Le Conseil de vie étudiante (CVE)  est le comité formé de treize membres dont six étudiants, un professeur, un parent, un représentant du Collège, la directrice des Services aux étudiantes et étudiants de même que trois de leurs représentants.

Ses principales fonctions sont les suivantes:

  • Administrer les sommes que vous versez au début de l’année scolaire ;
  • Contrôler et superviser toutes les activités qu’ils subventionnent ;
  • Pouvoir agir à titre d’organisme consultant auprès du Cégep sur des sujets spécifiques (recommandations) ;
  • Pouvoir prendre position sur les questions concernant la discipline au Cégep.

Les étudiants qui siégent au Conseil de vie étudiante sont élus en assemblée générale des membres.

Le conseil d’administration du Collège de Chicoutimi

Le Conseil d’administration du Collège de Chicoutimi  est la plus haute instance du collège où l’on  prend des décisions d’ordres administratif, pédagogique et culturel. Ces décisions influenceront la vie de l’ensemble du personnel et des étudiants.

À noter que deux représentants étudiants y siègent, soit un représentant du secteur général et un second du secteur professionnel. Ils seront élus lors d’une assemblée générale des membres. Leur principale tâche sera de veiller aux intérêts des étudiants.

La Commission des études du Collège de Chicoutimi

La Commission des études du Collège de Chicoutimi  est l’organisme consultatif en matière de pédagogie. La responsabilité des membres est de traiter les dossiers pédagogiques et de faire des recommandations aux membres du conseil d’administration du Collège.

L’AGEECC y est représentée par trois étudiants dont un provenant du secteur professionnel et un second du secteur général. Le coordonnateur à la pédagogie siège d’office à cette commission.