Une semaine d’activités dédiée aux Premiers Peuples

Diversité et inclusion

Une semaine d’activités dédiée aux Premiers Peuples

SAGUENAY, 27 MARS 2023 – Ce midi était lancée la septième Semaine MAMU/Ensemble ayant pour objectif de valoriser les cultures des Premiers Peuples au Cégep de Chicoutimi. Du 27 au 31 mars prochain, les membres de la communauté du Collège auront l’occasion de prendre part à une multitude d’activités-découvertes.

Les activités organisées permettront aux étudiants et au personnel de se sensibiliser aux réalités des Premiers Peuples et ainsi favoriser les rapprochements entre Autochtones et non-Autochtones.

« En mettant en valeur des éléments propres à leurs cultures, on espère que nos jeunes issus des Premiers Peuples se sentent bien dans leur collège et donc, plus enclins à persévérer et poursuivre leurs études au Cégep de Chicoutimi. », confie Madame Josie-Ann Bonneau, conseillère en diversité et inclusion – volet autochtone.

La Semaine Mamu/Ensemble a débuté en force avec un portrait actuel de la sensibilisation faite auprès des étudiantes et étudiants des programmes en santé du Collège.

 

Une programmation riche et variée

Tout au long de la semaine, les membres de la communauté pourront prendre part à plusieurs activités dont la confection de mocassins et de capteurs de rêves. Mike Paul, auteur-compositeur Nutshimiulnu, sera également de retour pour une deuxième année avec son spectacle musical.

 

L’appropriation culturelle des Premiers Peuples

Mercredi 29 mars, dès 13h, aura lieu une conférence très attendue de l’artiste et créatrice de contenu Catherine Boivin. Catherine est Atikamekw Nehirowisiw, originaire de la communauté de Wemotaci. Sa présentation vise à sensibiliser le public aux enjeux autochtones sur les réseaux sociaux.

Kennya Bellemare Boucher, étudiante autochtone au Cégep de Chicoutimi est fière de voir quelqu’un de sa nation et de sa communauté au sein de la programmation : « Les étudiants issus de la nation Atikamekw sont eux-mêmes en minorité au sein des étudiants autochtones du Collège. À cause de l’éloignement de notre communauté, il est normal qu’on soit moins nombreux. C’est pourquoi je me réjouis que notre culture soit quand même mise en lumière avec la venue de Catherine Boivin, car c’est une personne formidable. Catherine m’inspire beaucoup dans sa lutte pour protéger nos droits et notre culture, mais également par son parcours de vie qui témoigne de sa résilience, sa force et sa bonté. Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure communicatrice pour venir sensibiliser les gens à nos enjeux! », se réjouit Kennya, membre du Comité MAMU.

 

Lancement du documentaire Nil Thelesh nishinkashin! (C’est Thelesh mon nom!)   

Ce moyen-métrage d’une durée de 50 minutes, réalisé par Carl Morasse et Michèle Mishen Martin, s’intéresse à l’histoire marquante et au témoignage de Thelesh, une Kukum ayant survécu au drame des « pensionnats pour enfants indiens ». Grâce à sa résilience, Thelesh a su surmonter ses traumas et devenir un visage inspirant pour plusieurs. Thelesh représente tous ces ainés survivants des pensionnats qui portent et transmettent avec fierté les cultures et les langues dans les communautés autochtones du Canada.

Toute la population est invitée à assister en primeur au visionnement de ce documentaire poignant. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer, ce jeudi 14h au Tazavero du Cégep de Chicoutimi!

 

Pour connaître l’ensemble de la programmation de la Semaine MAMU/Ensemble, consultez le cchic.ca/mamu