Centre québécois de formation aéronautique
S’élever ensemble grâce au projet « Noël en vol »
SAGUENAY, 29 NOVEMBRE 2022 – Après deux ans d’absence, Noël en vol sera de retour le 8 ou 9 décembre prochain au Centre québécois de formation aéronautique (CQFA). L’activité permettra aux enfants de l’école primaire Saint-David de vivre un Noël hors du commun.
Mise sur pied il y a plus de 20 ans, l’initiative « Noël en vol » vise à donner la chance aux élèves d’une école primaire du Saguenay de découvrir la magie des Fêtes depuis les airs, grâce à une expérience de vol unique. Après une pause imposée par la pandémie, l’activité revient en force cette année.
Sélectionnée par le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, l’école demande ensuite à ses enseignants d’identifier une trentaine de participants parmi ses élèves. Le but étant d’offrir une expérience unique à un enfant qui n’aurait normalement pas accès à ce genre d’activité ou encore de souligner les efforts soutenus d’un élève à l’école.
En plus d’un tour d’avion, une myriade de surprises attend les enfants : un dîner sur place, une rencontre avec les personnages traditionnels de Noël, une séance d’essai sur les simulateurs de vol, des cadeaux, des sucreries et plus encore! Pour les jeunes adultes qui sont à l’origine du projet, il s’agit d’une expérience tout aussi enrichissante. Ce sont quinze étudiants de troisième année qui planifient et organisent l’activité. En plus d’être aux commandes des appareils, nos collégiens accueillent, animent et veillent au bonheur des enfants tout au long de la journée qui se tient au CQFA.
« Tout au long de leur cheminement avec nous, on s’assure d’inculquer des valeurs de respect et de partage à nos futurs pilotes qui seront plus tard amenés à s’impliquer dans leur propre communauté, explique M. Steeve Noreau, directeur du CQFA. Noël en vol est le parfait exemple! La plupart de nos étudiants en ressortent grandis. Certains réalisent l’impact du rôle qu’ils ont à jouer en société; agissant comme véritable figure d’inspiration pour les enfants, peut-être déclencheront-ils une petite étincelle dans les yeux d’une ou d’un futur(e) pilote! », ajoute M. Noreau.