Projet de coopération internationale en Colombie pour favoriser la réussite scolaire
Visite de la délégation colombienne au Cégep de Chicoutimi
Depuis octobre 2019, le Cégep de Chicoutimi, de paire avec le Cégep de Jonquière, réalise un projet de coopération internationale avec deux maisons d’enseignement, soit les Unidades Tecnologicas de Santander (UTS) et le Centro minero regional de Boyaca du Servicio nacional de aprendizaje (SENA).
Du 30 mai au 3 juin dernier, les deux Cégeps ont eu l’opportunité d’accueillir des représentants de l’UTS et du SENA dans leurs lieux. Ce fut l’occasion de rencontrer divers intervenants de nos collèges et d’échanger sur les réalités respectives de nos institutions en termes de services aux étudiants.
D’une durée de 3 ans, le projet vise l’amélioration des services aux étudiants favorisant la réussite scolaire chez nos partenaires colombiens, en fonction de leurs besoins et réalités respectives. À titre d’exemple, le développement d’une application propriétaire est une solution actuellement explorée par les gens de l’UTS pour partager des nouvelles avec leur propre communauté. Notre équipe a donc pu dresser un portrait des forces et faiblesses d’un outil comme l’appli CCHIC pour communiquer avec les étudiants, tout particulièrement en ce qui concerne l’accès à leurs services psychosociaux et d’aide pédagogique.
Nos institutions ont également en commun des enjeux visant la réussite des étudiantes et des étudiants issus des minorités. Pour la Colombie, des efforts sont déployés pour faciliter l’accès des femmes aux études supérieures ou encore celles jeunes issus de populations défavorisées. Au Cégep de Chicoutimi, à titre d’exemple, nous avons pu témoigner de nos enjeux en ce qui concerne la réussite des peuples autochtones : comment mieux comprendre leur culture, communiquer avec eux et leur donner les outils pour atteindre la réussite.
Nous avons également pu leur présenter d’importantes initiatives régionales en matière de réussite scolaire, soit le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREPAS) et le Pôle régional sur les transitions en enseignement supérieur.
Plusieurs services du collège ont été mis à contribution pour faire de cet échange une rencontre enrichissante. Nous désirons les remercier chaleureusement!
Cette activité n’aurait pu avoir lieu sans le financement d’Affaires mondiales Canada et de Collèges et instituts Canada (CICAN).
Merci à nos partenaires ainsi qu’à la délégation colombienne pour leur excellente collaboration.
Pour plus de détails sur le projet, lisez cet article.