Une «charrette» ce vendredi au Cégep de Chicoutimi

20 septembre 2018

Une «charrette» ce vendredi au Cégep de Chicoutimi

Dans le cadre du Congrès de l’Ordre des architectes du Québec qui a lieu à l’Hôtel Chicoutimi du 19 au 21 septembre, le Cégep de Chicoutimi sera l’hôte d’une charrette ce vendredi dans le Département de Technologie de l’architecture.

MAIS QU’EST-CE QU’UNE CHARRETTE ?

Le terme date du Moyen-Âge alors que les étudiants architectes aux Beaux-Arts, travaillant avec acharnement jusqu’à la dernière minute (parfois même toute la nuit), complétaient leurs projets à bord d’une charrette jusqu’à l’endroit de présentation.

Aujourd’hui l’expression est restée pour parler d’un retard ou d’un délai qui arrive à échéance, mais aussi pour parler d’un exercice de création. Concrètement, une problématique est présentée le matin et plusieurs équipes ont quelques heures pour présenter leur solution en fin de journée.

Donc ce vendredi, des architectes provenant d’un peu partout au Québec, mais également de la Belgique, des urbanistes et des étudiants en architecture du Cégep de Chicoutimi feront équipe. Leur but? Transformer le site désaffecté de ce qui était l’usine de papier journal de l’ancienne Abitibi Consolidated dans le secteur de Port-Alfred à La Baie.

 

VISITE DE LA RUE DU SÉMINAIRE

Des étudiants en Sciences humaines sont également impliqués dans ce projet. Les conférenciers qui souhaiteront assister aux présentations de la charette seront invités à monter la rue du séminaire. Des étudiants en Sciences humaines et en architecture seront sur place pour parler de l’histoire des maisons et de leurs occupants.

Tous les spectateurs sont les bienvenus!

 

HORAIRE

Charrette multidisciplinaire | Département de Technologie de l’architecture

8h à 16h

Présentation des projets | Bibliothèque

16h

Visite de la rue du séminaire

14h30 à 16h

Pour plus de détails »