Plus de 3 millions de dollars investis au Cégep de Chicoutimi
Une bibliothèque toute neuve accessible à tous
Saguenay, le 10 février 2022 – À l’occasion de la rentrée, le Cégep de Chicoutimi a levé le voile sur un projet de plus de 3 millions de dollars destiné à faire de la bibliothèque un lieu de convergence pour sa clientèle et l’ensemble de la population. Aujourd’hui, l’institution vous ouvre les portes de sa toute nouvelle bibliothèque.
L’idée de faire de la bibliothèque un lieu inspirant où se retrouvent tous les services aux étudiants est tirée des réflexions émanant de groupes de discussion (focus groups) tenus à l’automne 2020. L’amélioration de cet espace est un avant-goût des actions qui seront mises de l’avant par le Cégep de Chicoutimi afin de s’ancrer davantage dans la communauté. La concrétisation de ce projet vient donc renforcir l’idée d’un collège plus flexible qui va à la rencontre de la population (en référence au concept de School-as-a-service).
« Quelques semaines sont passées et déjà, les étudiants se sont approprié les lieux. Mais on n’en restera pas là. On souhaite que la bibliothèque devienne un point de convergence pour tous : étudiants, enseignants, employés et citoyens. Ce projet est à l’image de ce que nous souhaitons offrir à notre communauté… du chic, du fonctionnel et du beau. Le début de quelque chose de grand. »
M. André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.
BIEN PLUS QU’UNE BIBLIOTHÈQUE
Porté par une ambiance musicale feutrée, le niveau principal se veut un lieu unique et décontracté où il est possible de relaxer, étudier, discuter ou cocréer; un endroit lumineux et verdoyant (grâce au Comité Vert). Au cœur du lieu se trouve le Café Ambia, une initiative de l’AGEECC géré en partenariat avec le Club Entrepreneur étudiant.
Tout en attendant que l’on vous serve un café au comptoir, vous pourrez contempler – du coin de l’œil – l’œuvre de Audrey Mclean qui met en lumière des textes de Rita Mestokosho et Serge Bouchard. D’autres lieux d’expositions à même l’espace, accueilleront travaux et productions d’artistes étudiants et enseignants.
Les usagers auront à leur disposition : wifi, bornes de recharge, écrans de diffusion et même des tablettes numériques grâce à l’EspaceT.
Il sera évidemment encore possible de lire et étudier dans le silence le plus complet puisque l’étage supérieur demeure accessible ainsi que le service de prêts. Dès la rentrée prochaine, un système autonome de réservation de livres sera également mis en place
SERVICES AUX ÉTUDIANTS
Pour les étudiants au collège, la bibliothèque deviendra un point central pour les services aux étudiants liés à la pédagogie: Services adaptés (SARA), Centres d’aide, soutien technopédagogique, accompagnement en recherche documentaire, sensibilisation contre le plagiat et la tricherie, et bien plus…
« Cette nouvelle zone qui offre une grande variété de possibilités permettra aux étudiants de travailler dans un lieu stimulant et d’avoir accès facilement à du soutien pédagogique »
M. Christian Tremblay, directeur des études.
DES INVESTISSEMENTS MAJEURS
C’est plus de 3 M$ qui ont été investis dans la phase 1, soit le réaménagement de la section B-2000 de la bibliothèque. Ce volet a été financé en très grande partie grâce à l’Entente bilatérale intégrée (relative au programme d’infrastructures « Investir dans le Canada ». La suite du projet est déjà entamée et sera financée en totalité au coût de 2M$, grâce au fonds de maintien d’actifs du Cégep de Chicoutimi, ce qui portera le total du projet à plus de 5 M$. La suite des travaux vise notamment le réaménagement du secteur B-1000; la relocalisation des Centres d’aide, la rénovation des fenêtres, l’ajout d’un accès à la cour intérieure via le B-2000 ainsi que l’installation d’une unité de ventilation/climatisation pour l’ensemble de l’aile B.
Ce grand projet s’inscrit dans une volonté institutionnelle de revisiter les espaces de vie et de développement de compétences à l’instar des initiatives récentes comme le déménagement du département d’informatique ou la création du Centre interdisciplinaire de simulation en santé (CISS).
UNE VISION, DES EXPERTISES
Une attention particulière a été portée afin de conserver et de respecter l’architecture en place, et ce, particulièrement afin d’offrir de la hauteur et de la lumière naturelle.
« Nous avons pris soin de réutiliser des matériaux d’origine tels que le bois pour habiller les plafonds. Nous sommes même parvenus à récupérer les arbres coupés sur le terrain du campus, en leur ajoutant de l’aluminium pour en fabriquer des tables. Le travail a été réalisé par des ébénistes de la région. »
M. Terry Mc Lellan, directeur des infrastructures.
À cet effet, il est à noter qu’une bonne partie du mobilier a été acheté, voire même conçu dans la région. En matière de contribution régionale, on ne peut passer sous silence l’excellence et l’engagement à la réussite de ce projet, d’entreprises de notre milieu comme Planitech (architecture), WSP (ingénierie) et Construction CR (entrepreneur). L’appropriation collective de la réalisation de ce projet a été essentielle et chaque employé du collège qui y a contribué peut assurément en retirer de la fierté.
UN LIEU MULTI-USAGE, ACCESSIBLE À TOUS
La bibliothèque est actuellement ouverte du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h. Elle sera prochainement ouverte tous les jours (incluant le samedi et le dimanche) et les heures seront étirées jusqu’à 22 h. L’horaire est appelé à changer en fonction des congés fériés. À noter que l’endroit est complètement sécurisé par un système de caméras. De plus, des installations sanitaires non-genrées sont accessibles en permanence.
— 30 —
Source :
Réjean Lavoie
Conseiller en communication
Service des communications
Cégep de Chicoutimi
418 549-9520, poste 1557
Cell : 581-234-3924
rejean.lavoie@cchic.ca