Techniques de pilotage d’aéronefs : les Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de Chicoutimi motivés et enthousiasmés par l’appui de Québec

Collaboration Cégep de Chicoutimi et Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Techniques de pilotage d’aéronefs : les Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de Chicoutimi motivés et enthousiasmés par l’appui de Québec

VAL-D’OR, 3 août 2018 | L’appui de Québec au développement d’un programme de formation destiné aux pilotes et offert à Val-d’Or réjouit le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de Chicoutimi qui travailleront de concert à son élaboration.

 

En accordant la somme de 106 000 $ au développement d’un plan d’affaires pour bonifier la formation des pilotes, le gouvernement du Québec montre l’importance qu’il accorde aux préoccupations de l’industrie face aux besoins de main-d’œuvre.

 

Le montant sera partagé entre le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de Chicoutimi, qui offre déjà la formation Pilotage d’aéronefs. L’offre sera construite avec le concours du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), une école publique nationale de pilotage – la plus grande au Canada – reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui forme des pilotes depuis plus de cinquante ans.

 

« C’est une annonce très importante pour nous, une autre étape qui se franchit. Les transporteurs aériens ont besoin de pilotes et nous croyons définitivement que l’amélioration de la desserte régionale et québécoise passe par la formation plus importante de main-d’œuvre qualifiée, bilingue et autochtone. Aujourd’hui, Québec nous encourage à aller de l’avant, » estime le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais.

 

« Le Cégep de Chicoutimi travaille sur un vaste plan qui contribuera à répondre aux attentes du milieu de l’aviation. Le projet suggéré par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue devient un beau complément aux solutions que nous avons mises de l’avant », fait valoir M. André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.

 

Avec le feu vert reçu aujourd’hui de Québec, les deux établissements feront équipe pour monter une offre de formation complète qui devrait être présentée aux autorités d’ici la fin de l’année.

 

Priorisation de formation pour les étudiants autochtones

Au cours des derniers mois, des compagnies comme Air Creebec, Propair, Air Inuit et PALairlines ont interpellé le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour tenter de trouver des solutions à la difficulté de recruter des pilotes.

 

 

Sur la photo, de gauche à droite : le député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois; le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Sylvain Blais; la ministre déléguée aux Transports et députée de Chauveau, Mme Véronyque Tremblay; le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil et le directeur du Centre québécois de formation aéronautique, M. Steeve Noreau.