Sécurité des données stratégiques: un défi colossal pour les entreprises
L’avènement de l’ère des données transforme actuellement les fondements des milieux de travail. À notre époque, une part de plus en plus importante de l’expertise d’un organisme (sa valeur) réside dans ses bases de données, ses documents numérisés, ses sites Intranet, etc. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de cette réalité, mais il en découle peu d’actions concrètes.
Un rapport1 publié par l’entreprise américaine FireEye fait état d’une augmentation récente de 400 % du volume de logiciels malveillants s’étant infiltrer dans les réseaux des entreprises. Parmi les secteurs les plus touchés, on dénote les secteurs publics et les services reliés à la santé. Le secteur privé n’échappe pas non plus à ce fléau avec un nombre impressionnant de grandes entreprises réputées ayant été victimes de cybercriminalité : Sony, Ashley Madison, Home Depot, JP Morgan Chase, EBAY, etc. Ces compagnies ont principalement subi des vols d’information sur leurs clients, l’usurpation de leur identité et de l’espionnage industriel. Par ailleurs, on note une augmentation inquiétante2 (16%) du nombre de demandes de rançon pour la récupération de données volées. En plus de la cybercriminalité, l’erreur humaine pose aussi un risque important à la sécurité des données stratégiques, constituant plus de 25% des incidents3 causant une perte financière.
Face à ces statistiques, plusieurs se demandent ce qu’un organisme peut faire pour minimiser les risques. La réponse est simple : la clé réside dans la formation du personnel. Un organisme sera aussi fort que le plus faible de ses maillons. Un employé doit être apte à identifier les données ayant de la valeur; de connaître les principaux stratagèmes utilisés par les cybercriminels; d’appliquer les bonnes pratiques de sécurité, etc.
Dans le but d’aider les organismes régionaux à développer leurs compétences en cette matière, Humanis, le centre de formation continue du Cégep de Chicoutimi, a récemment mis sur pied une formation adaptée sur la sécurité des données stratégiques et la cybercriminalité. Cette formation, est adaptée aux besoins du personnel en milieu de travail, permet aux employés de se doter d’outils concrets pour face aux nouveaux défis technologiques caractérisant notre époque.
Contactez-nous pour plus de renseignements, il nous fera plaisir de vous en dire davantage!
Bruno Bouchard, Ph.D., Conseiller pédagogique (services aux entreprises)
Humanis, Cégep de Chicoutimi
Brunob@cchic.ca (418) 696-2243, poste 1728