Prix national pour des étudiants
Le projet Place du sourire réalisé par des étudiants de Techniques d’hygiène dentaire et du Club entrepreneur du Cégep de Chicoutimi remporte le Prix du public 17-35 ans au concours national Coopérer, c’est faire ensemble!
Le projet d’entrepreneuriat collectif Place du sourire, un kiosque ambulant ayant comme objectif de vendre des produits buccodentaires à la communauté du Cégep de Chicoutimi et à la clientèle de la clinique-école d’hygiène dentaire, a su séduire la population québécoise.
En effet, les intervenants du projet ont participé au concours national du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) Coopérer, c’est faire ensemble! et ont envoyé une vidéo explicative du projet. La population a donc été appelée à voter pour cette même vidéo sur le site du CQCM du 17 au 23 février 2019 et au terme de la compilation des votes, le consortium d’étudiants a reçu la bonne nouvelle qu’il gagnait le Prix du public 17-35 ans 2019.
Les étudiants seront donc invités le 10 avril prochain à Montréal au Banquet de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois pour recevoir leur prix, une carte-cadeau Coopsco de 500 $ et un chèque de 500 $. Un passage de leur vidéo sera également présenté sur un écran géant.
Pour le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil, ce prix démontre la synergie de tous les membres de son organisation et il est fier d’avoir soutenu le projet.
« Le projet Place du sourire a mis à contribution le talent et le savoir-faire des étudiants et des enseignants de Techniques d’hygiène dentaire et du Club entrepreneur, mais aussi d’autres corps d’emploi. C’est donc un projet de coopération qui touche non seulement nos étudiants, mais aussi nos employés ce qui vient confirmer que la coopération est une pratique importante de notre Collège. Tout seul on avance, mais ensemble on va plus loin et c’est ce que ce prix vient confirmer aujourd’hui », se réjouit-il.
Le concours Coopérer, c’est faire ensemble! est une activité de la Semaine de la relève coopérative et s’adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui vivent une expérience coopérative en établissement scolaire ou dans leur communauté. Il vise à mettre en lumière les initiatives coopératives jeunesses au Québec.