Pourquoi Marc Pignon, étudiant français, a-t-il choisi Soins infirmiers au #CChic?

Stage en Soins infirmiers

Pourquoi Marc Pignon, étudiant français, a-t-il choisi Soins infirmiers au #CChic?

Originaire de France, je suis un adepte de voyages. J’ai eu la chance de pouvoir voyager dans de nombreux pays d’Europe pour de plus ou moins longues périodes, et de passer quelques années sur l’île de La Réunion. Curieux de nature, je suis une personne passionnée par l’interculturalité, et par l’apprentissage de langues et dialectes.

Voilà maintenant deux ans, ma femme et moi-même avons fait le choix de tout quitter pour venir reprendre nos études dans le domaine des soins infirmiers. Nous avons choisi le Cégep de Chicoutimi, et ce choix n’a pas été fait par hasard… 


Première expérience au Canada pour nous, j’avais pour unique but de la vivre à fond. Lorsque j’ai débuté mes recherches, j’avais eu connaissance du projet CChic dans le Nord et je m’étais alors nourri avec enthousiasme des informations relayées par les cohortes précédentes sur la page Facebook du projet.


Deux ans plus tard, me voilà au Nord en train d’affûter mes compétences de futur infirmier avec mes coéquipières, tout en découvrant chaque jour un peu plus la culture inuite.
Seulement trois jours sont passés, devrais-je dire déjà 3 jours… on peut déjà sentir que le retour va être difficile. On prend le tempo du Nord, on marche sur la toundra une fois le soir venu, on échange les uns les autres sur les expériences vécues. 


Un vol en Médevac partagé par Joellanne nous fait prendre conscience de l’immensité du territoire et de l’éloignement de ses habitants ; quelques visites en soins à domicile avec Alice (une infirmière du Nord passionnée depuis maintenant 35 ans) me donnent la chance de partager des moments uniques avec des gens uniques. Les Inuits sont un peuple accueillant et bienveillant, fier de partager leur culture et leurs traditions. L’esprit d’équipe, le partage et le plaisir sont des valeurs chères au personnel du centre de soins, et trouvent également leur sens au sein de notre équipe.

Ce projet est une source de motivation, tout comme cette communauté.

Cegep_de_Chicoutimi-logo

Grève des enseignants

Du 11 mai à midi au 13 mai à midi

En appui à une démarche nationale de leur Fédération, les enseignants du Cégep de Chicoutimi se sont prononcés en faveur d’une grève.

Pour plus de détails >