Selon le contexte et les ressources disponibles, le Cégep de Chicoutimi entend mettre en branle ces actions:
5.1. La coopération internationale
Adopter une stratégie de développement international qui permet au service de coopération d’optimiser la répartition des projets en fonction de nos domaines de compétence afin d’offrir une gamme de services de qualité à l’étranger.
5.1.1. Développer des liens de partenariat avec d’autres collèges et organismes en misant sur la complémentarité des ressources et des expertises disponibles, et ce, à moyen terme, ici et à l’étranger.
5.1.2. Assurer une plus grande interaction entre les projets de coopération et les autres domaines d’action, notamment : la mobilité étudiante, le recrutement d’étudiants étrangers et la mobilité du personnel.
5.1.3. Constituer et maintenir une banque de candidats volontaires et aptes à s’engager dans différentes activités internationales, interculturelles ou citoyennes.
5.1.4. Adapter le mandat du service de coopération internationale en fonction de l’évolution de la conjoncture.
5.1.5. Renforcer la structure de financement du service de coopération.
5.2. La Mobilité étudiante
Favoriser les projets de mobilité étudiante afin de garantir un environnement éducatif stimulant et adapté à la complexité d’un monde en constante évolution.
5.2.1. Intégrer les dimensions internationale, interculturelle et citoyenne aux projets de mobilité.
5.2.2. Assurer le développement et la continuité des différents projets de stages et d’échanges.
5.2.3. Reconnaître les différentes formes d’apprentissages réalisées à l’intérieur des stages et des échanges non crédités.
5.2.4. Offrir le soutien et l’encadrement nécessaires aux différentes stratégies de financement qui permettent d’assurer l’accessibilité à ces projets de mobilité.
5.3. Internationalisation de la formation
Intégrer les dimensions internationale, interculturelle et citoyenne au moment des révisions de programme effectuées par les comités de programme en collaboration avec le service de développement pédagogique.
5.3.1. Chaque comité de programme établit la pertinence de chacune de ces dimensions.
5.3.2. Fournir les outils de formation et le perfectionnement nécessaires à l’intégration des dimensions internationale, interculturelle et citoyenne.
5.3.3. Diffuser le plus largement possible le matériel de formation et de sensibilisation produit par les différents projets.
5.3.4. Monter et tenir à jour un centre de documentation virtuel pouvant aider à monter et acheminer les différents types de projets.
5.4. Recrutement et accueil d’étudiants étrangers
Développer une offre de formation pour des étudiants étrangers.
5.4.1. Assurer un accueil et un encadrement adéquats aux étudiants étrangers.
5.4.2. Développer un service d’aide financière pour les étudiants étrangers.
5.5.
Mobilité du personnel : Faciliter les prêts ou les échanges de personnel à l’étranger.
5.6.
Favoriser le perfectionnement en langue seconde et l’apprentissage d’une troisième langue chez le personnel.