12H00 : Discours d’ouverture de la Semaine Mamu
12H15 à 13h30: Spectacle du chanteur innu Shauit
Lieu : Place publique
Originaire de Maliotenam dans le Nord-Est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète Shauit chante en innu, sa langue autochtone, ainsi qu’en français depuis l’âge de 13 ans. Il fusionne avec ingéniosité plusieurs genres populaires (folk, roots, reggae, etc.) et propose des chansons honnêtes, engagées, remplies d’émotions et d’expériences personnelles. Récipiendaire de plusieurs honneurs, il s’illustre également dans plusieurs vitrines nationales et internationales. Au cours des dernières années, Shauit a joué partout au Canada, aux États-Unis et même en Europe, où il a conquis un public fidèle avec son style novateur fusionnant ses racines avec la musique reggae. Il participe, entre autres, à l’Alliance Folklorique, APAP, au Festival International de Louisiane, aux vitrines du Festival de Shibuya (Japon) et Zandari Festa (Corée), au Chili et à Nantes en France.
14h00 : Organisation du campement dans la cour intérieure du cégep
Une tente, fort symbole de tous les peuples autochtones du Canada, sera installée dans la cour intérieure du cégep. Plus qu’une représentation du nomadisme, se retrouver sous la tente est encore aujourd’hui une activité traditionnelle qui permet aux Autochtones de se sentir en contact direct avec la nature, de faire un avec elle. L’honneur de tapisser le sol de la tente de sapinage revient souvent à une femme. Habituellement, le bout des branches doit pointer vers l’ouverture de la tente. Le sapinage, ça isole, ça sent vraiment bon et ça fait faire de beaux rêves!
14h30 à 16h30 : Atelier de fabrication de capteur de rêves avec l’artisan Carlos Bergeron (places limitées)
Lieu : Place publique
L’atelier consiste à montrer aux participants la technique pour réussir la confection d’un capteur de rêves. L’animateur en profite également pour expliquer les symboles essentiels de cet objet traditionnel commun à tous les Peuples autochtones du Canada (et même d’ailleurs). Chaque participant (e) repartira avec sa création dont il (elle) sera vraiment fier (ère)! Cette activité est rendue possible grâce à une collaboration avec la Fondation du Cégep de Chicoutimi qui offre gracieusement le matériel nécessaire à la création.
Carlos Bergeron est à l’emploi du Cégep de Chicoutimi depuis bientôt 29 ans. Professeur au Département de littérature où il assure des cours de formation générale, il compte plusieurs séjours dans des universités à l’étranger en tant que professeur invité. Ici comme ailleurs, sa mission a toujours été de faire connaître les cultures québécoise et autochtone. Artisan innu, membre de la communauté de Mashteuiatsh, il consacre à peu près tout son temps libre à la fabrication de mocassins, mitaines et capteurs de rêves qu’il expédie un peu partout au Canada. Passeur culturel qui, à travers son enseignement, œuvre pour la réconciliation, il reçoit souvent des gens à « L’Atelier du rêve » afin de partager son savoir-faire artisanal et les grands symboles qui le définissent en tant que créateur autochtone.