L’EUF en ligne
Clientèle visée
Le cours Épreuve uniforme de français en ligne s’adresse à tous ceux et celles qui ont réussi leur troisième cours de français (601-103-MQ), mais qui ont échoué à l’épreuve ministérielle au moins une fois. Les étudiants susceptibles de s’y inscrire sont, le plus souvent, sur le point de terminer leur programme d’études ou en train d’occuper un emploi dans leur domaine en attendant d’obtenir leur DEC.
Démarche proposée
Un professeur travaille en ligne avec un groupe d’étudiants pour les préparer adéquatement à affronter la prochaine épreuve ministérielle. Le contenu est adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant. À partir d’un diagnostic (établi d’après la copie de l’épreuve échouée), un programme est établi sur mesure en vue d’atteindre les compétences visées. Par ailleurs, le critère langagier étant celui qui conduit le plus souvent à un échec, le professeur détermine avec l’étudiant les différents aspects de la langue qu’il doit améliorer et lui propose une série d’exercices personnalisés (le tout se retrouvant sur une plateforme virtuelle). Simultanément, l’étudiant acquiert une méthode de révision et d’autocorrection qu’il applique lors des deux simulations de dissertations (ou plus) qui le préparent à l’épreuve. Ce cours fait donc appel à la responsabilité et l’autonomie de l’étudiant, et permet une flexibilité d’horaire.
Inscription à l’EUF en ligne
Il est à noter que, pour les étudiants inscrits à temps plein au Cégep de Chicoutimi, le cours est gratuit. Pour les étudiants à temps partiel ou provenant d’un autre collège, des frais de 150$ sont exigés.
Pour vous inscrire, ou pour toute demande d’information, contactez le professeur responsable. Pour la session A-2017, il s’agit de Carlos Bergeron (bureau : C-3034; 418-549-9520 poste 1239; carlosbergeron@cchic.ca).
Faites vite, car les places sont limitées!