19 mars 2019 - Mois de la nutrition
Le pain, plutôt malin!
Il n’est pas rare qu’à l’épicerie, le consommateur ait tendance à associer le pain multigrains ou brun à un choix santé. Il s’agit ici d’une stratégie marketing. En effet, ce qui est bénéfique, ce sont les grains entiers.
Lorsqu’on parle d’un grain qui est entier, cela signifie qu’il doit encore posséder toutes ses parties soit; le son, l’endosperme et le germe. Chacune de ces parties est essentielle afin d’avoir un pain complet puisque chacune amène des apports nutritifs différents. Pour s’assurer de la présence de grains entiers, on peut se fier aux appellations; « farine de blé entier (contient son + endosperme) », « farine de blé entier intégrale (contient son + endosperme + germe) » ou « blé entier » qui doivent se retrouver dans les premiers ingrédients de la liste. Il est bien important de se fier à ses appellations et non à la couleur qui peut avoir été modifiée à l’aide de caramel ou de mélasse. Il est également important de se méfier des noms évocateurs qui ne définissent pas réellement la valeur nutritive du pain. Donc, les pains; « aux 12 céréales », « ancestraux » ou encore « multigrains » peuvent être de bon choix, mais ils ne garantissent toutefois pas l’entièreté du grain.
Afin de faire un choix éclairé, il suffit de se rappeler que ce n’est pas seulement l’apparence qui compte puisque celle-ci peut parfois nous jouer de vilains tours.
Étudiantes de 2e année en Techniques de Diététique
Bibliographie : « Les pains multigrains sont plus nutritifs », Extenso (en ligne). (Novembre 2014) http://www.extenso.org/article/les-pains-multigrains-sont-plus-nutritifs/ (page consultée le 6 février 2019).