Le nouveau Guide alimentaire canadien

18 mars 2019 - Dans le cadre du Mois de la nutrition

Le nouveau Guide alimentaire canadien

L’année 2019 commence en force avec l’arrivée de son nouveau Guide alimentaire canadien et les gens ont vite commencé à spéculer à son sujet. Il faut dire que la population a davantage retenu que les produits laitiers perdaient leur place d’importance attribuée par l’ancien guide. Qu’en est-il réellement ?

Le nouveau Guide alimentaire 2019 ne ressemble en rien à son prédécesseur de 2007. Il envoie un message beaucoup plus simplifié de l’alimentation en éliminant la notion de portions. Ce nouvel outil met plutôt l’accent sur un large éventail de conseils nutritifs et mise sur l’assiette santé constituée de la moitié en légumes et fruits, d’un quart d’aliments protéinés et d’un autre quart d’aliments à grains entiers. Il encourage de bons comportements alimentaires. Il fait la promotion des aliments de sources végétales et, du coup, il encourage les Canadiens à faire de bons choix pour l’environnement.

Miser sur la variété, changer le concept de portion pour faire place à celui de proportion, diminuer sa consommation de produits transformés, consommer de l’eau et se préoccuper des comportements alimentaires. Tous ces conseils et bien plus encore sont applaudis par les professionnelles de la santé. Le Guide alimentaire canadien 2019 se base sur la science et met de côté l’influence des industries agroalimentaires faisant en sorte que le guide alimentaire comporte des conseils justes tout en envoyant un message différent sur notre relation avec les aliments.

Toutefois, il est important de soulever quelques lacunes de ce nouveau guide. En ce qui concerne l’assiette santé, dire aux gens de manger des aliments protéinés manque de précision et envoie le message que tous les aliments protéinés ont la même valeur. Par ailleurs, certains conseils ne sont pas assez approfondis et manquent d’explications, tels que les recommandations sur les aliments transformés.

Enfin, Santé Canada a effectué un très bon travail avec ce nouveau Guide Alimentaire 2019. Il est facile à comprendre et comporte des éléments pertinents sur les enjeux actuels. Plus de détails concernant les aliments transformés seront peut-être à venir étant donné que le Guide alimentaire canadien est désormais un outil interactif qui sera souvent révisé et mis à jour. Des renseignements concernant l’élaboration des menus arriveront plus tard dans l’année afin d’aider les professionnels et responsables de garderie, d’école et d’établissement de santé dans l’élaboration des menus.

 

Étudiantes de 2e année en Techniques de diététique.