Le Cégep de Chicoutimi exporte son expertise en Bolivie
Le ministère de l’Éducation de la Bolivie a retenu les services du Cégep de Chicoutimi pour développer trois programmes d’études technologiques dans le domaine de la métallurgie. À cet effet, l’équipe du Cégep effectué une première mission exploratoire, la semaine dernière, à La Paz pour rencontrer les différents intervenants du projet. Pour la réalisation de ce projet d’envergure, notre collège s’est associé au Cégep de Trois-Rivières, pour compléter son expertise.
«Par le développement de formation dans ce domaine, nous espérons aider la Bolivie a optimiser son plein potentiel en favorisant l’employabilité des jeunes, d’une part, et en fournissant des employés qualifiés aux entreprises d’autre part, précise la directrice générale du Cégep, Denyse Blanchet. Nous sommes convaincus que l’amélioration de la qualité de vie passe par l’éducation.»
En effet, les mines occupent une grande place dans l’histoire de la Bolivie, mais le pays a très peu misé sur la transformation de ses ressources, ce qui leur donnerait une valeur ajoutée. Les cégeps ont donc été interpellés pour développer des spécialisations techniques de trois ans en métallurgie extractive, en procédés de transformation métallurgique et en exploitation des évaporites et transformation du lithium.
«La Bolivie est un pays à fort potentiel minier, indique le coordonnateur du Département de métallurgie, Rémy Laprise. On y trouve d’importants gisements d’argent, de zinc, d’étain, de fer, de lithium, et d’autres métaux valorisés sur les marchés mondiaux, mais le pays manque de formations pour tirer pleinement profit de ses ressources.»
Les professeurs du Département de métallurgie travailleront en collaboration avec une conseillère pédagogique du Cégep spécialisée en élaboration et révision de programmes par compétences, madame Anny Harvey. Étant donné que les programmes des cégeps sont rédigés selon cette approche depuis plus de vingt ans, l’expertise des collèges québécois gagne en popularité à l’international. Ce paradigme, plus pratique et centré sur l’étudiant, est très prisé par les pays en développement qui le préfèrent à l’enseignement théorique conventionnel.
Ce mandat, financé par Affaires mondiales Canada dans le cadre du programme Éducation pour l’Emploi (EPE), vise à diminuer la pauvreté dans les pays en voie de développement en améliorant la formation technique. Le Cégep a répondu a l’appel de proposition formulée par Collèges et instituts Canada (CICan) avec l’appui du Cégep de Trois-Rivières.
L’équipe du Cégep prévoit retourner en Bolivie en décembre prochain afin de réaliser l’analyse de situation de travail qui permettra aux experts du Cégep de construire des programmes adaptés aux réalités industrielles et aux perspectives de développement économique du gouvernement bolivien. Une expérience qui sera certainement très enrichissante pour les enseignants et la direction des études du Cégep de Chicoutimi.