Portrait
Jean-Philippe
Ancien étudiant du Cégep de Chicoutimi, entrepreneur et cofondateur de la Distillerie du Fjord, Jean-Philippe répond à nos questions sur la création de son entreprise familiale et son parcours pour y arriver.
À quoi ressemble ton parcours scolaire?
« J’ai fait mes études collégiales au Cégep de Chicoutimi en Sciences humaines profil Économie et gestion. J’ai fait mon BAC en administration profil finance à l’UQAC, ainsi que ma maîtrise. »
En quelle année avez-vous fondé la distillerie?
« Officiellement, en 2017, mais pour être honnête, ce fût un travail de plusieurs années avant d’en arriver au lancement officiel. »
Comment en êtes-vous venu au nom Distillerie du Fjord?
« Lors de notre formation à Kelowna, le professeur nous a proposé de choisir l’une des richesses qu’on a ici en région. On pensait aux bleuets, le climat nordique, la forêt boréale, etc. Et comme l’eau est très importante dans le processus de création d’un gin, on devait trouver quelque chose qui représentait cet aspect là. C’est là qu’est venue l’idée des Monts-Valin et du Fjord-du-Saguenay, qui sont bien représentés sur la bouteille de notre tout premier produit. »
Comment avez-vous su que votre produit était apprécié des consommateurs?
« Dès le lancement, on avait créé un genre de buzz médiatique où tout le monde qui avait réussi à se procurer une bouteille de Km12 prenait une photo et la publiait. Depuis ce temps là, il y a un engouement qui ne s’est jamais arrêté. Les gens de notre région sont fiers d’être associés à notre produit. Ça joue pour beaucoup.»
Crois-tu que ton passage au Cégep de Chicoutimi t’a aidé dans le développement de tes compétences?
« Mon passage au Cégep a confirmé que j’étais au bon endroit et que je souhaitais réellement devenir un entrepreneur. Je suis très reconnaissant d’avoir fait ce programme, puisqu’il a teinté mon futur de manière positive! »
Que dirais-tu aux étudiants qui souhaitent se lancer en entrepreneuriat ?
« Provoquez les choses! Si vous avez une idée en tête, commettez vous, transformez cette idée en actions concrètes! Il suffit de faire un téléphone, un pas dans la direction souhaitée et les choses devraient suivre…»